Se connecter

Réutilisation de l'énergie des serveurs pour le chauffage de l'eau Numérique durable

Les unités fabriquées par cette entreprise réutilisent l’énergie dissipée par les serveurs standards afin de procéder au chauffage de l’eau résidentielle. La réduction de la consommation électrique nette réduit ainsi les frais d’exploitation des centres de données par rapport aux technologies usuelles, de même que les frais d’utilisation de chaque chauffe-eau pour les usagers. Enfin, ce système permet de placer des serveurs à l’extrême périphérie, là où les données de l’Internet des objets sont colligées et peuvent être traitées de façon optimale.

Cas01

Infrastructure infonuagique écoresponsable pour Civilia

Ce projet vise à déployer une infrastructure privée de type « cloud », donc comprenant plusieurs serveurs informatiques, permettant de recycler la chaleur de serveurs localisés à des endroits précis, d'accélérer la vitesse et de diminuer la bande passante, le tout sans impact environnemental.

Bénéfices économiques :

  • Ce projet vise une réduction de 30 % des frais d'exploitation (OPEX) par rapport aux solutions similaires en réduisant la consommation électrique.
  • De plus, les coûts initiaux d’implantation (CAPEX) seront aussi réduits de 30 %  par rapport à une installation ordinaire.

Bénéfices environnementaux :

  • L’implantation de ce projet permettra une réduction de 50 % des besoins en énergie par rapport aux scénarios comparables.
  • Ce projet n’implique aucune création d'îlots de chaleur ni aucune consommation d'eau pour le refroidissement.

Autres solutions

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur