Se connecter

Procédé d’extraction des terres rares à partir des déchets d’aimants Déchets et recyclage

La technologie de ce développeur consiste en une méthode exclusive visant à recycler les déchets issus de la production d'aimants ainsi que les aimants en fin de vie de manière rentable et respectueuse de l’environnement. Cette technologie repose sur un procédé permettant de récupérer des oxydes de terres rares et d’obtenir d’autres sous-produits tout en recyclant le réactif principal afin de minimiser les frais de fonctionnement et de limiter les effluents. Cet innovateur évalue également d'autres opportunités visant à appliquer sa technologie à d'autres métaux critiques provenant de différentes industries.

Cas01

Recyclage des terres rares à partir des déchets d’aimants

Cet innovateur a construit une usine de démonstration du recyclage d'aimants à Saint-Hubert. À terme, elle permettra de recycler environ 1,5 tonne d'aimants par jour, soit environ 20 tonnes par mois. 

Grâce à sa technologie d'extraction unique, cette entreprise parvient à obtenir des taux de récupération de terres rares très élevés et à réutiliser plus de 90 % du réactif principal, minimisant ainsi les résidus et les effluents. 

Ce projet vise à démontrer les avantages économiques et environnementaux de cette technologie, alors que la demande d'aimants pour les véhicules électriques et les énergies renouvelables ne cesse de croître.

Date d'implémentation :
2024

Bénéfices économiques :

  • Valorisation des aimants en fin de vie et des déchets de production permettant l'obtention d'oxydes de terres rares utilisés dans les alliages magnétiques NdFeB, ce qui représente une source de revenus supplémentaire pour l'entreprise. 
  • En développant une technologie innovante et compétitive dans le domaine du recyclage des terres rares, cette entreprise se positionne comme un acteur clé sur un marché en croissance, offrant ainsi de nouvelles opportunités d'affaires et de partenariats.

Bénéfices environnementaux :

  • En recyclant les aimants en fin de vie et les déchets de production, cette entreprise contribue à réduire la dépendance aux mines et à préserver les ressources naturelles. 
  • De plus, cette technologie de recyclage permet une extraction plus efficace des terres rares, réduisant ainsi l'impact environnemental lié à leur extraction traditionnelle. 
  • En évitant la génération de déchets solides ou liquides, ce procédé de recyclage limite également la pollution de l'eau et du sol tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre associées à la production primaire de terres rares.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres re...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur