Cas01
Revalorisation des matières résiduelles organiques du CISS de Lanaudière pour des toitures végétalisées
Les produits de toitures végétalisées de cet innovateur sont les premiers à intégrer des matières issues de l’économie circulaire.
L’entreprise s’était donné pour mission de développer un substrat de culture fait de matières résiduelles afin d’offrir la toute première toiture réellement verte au monde. De son côté, l’hôpital de Joliette cherchait une solution pour réduire ses coûts de gestion ainsi que l’espace nécessaire au stockage des résidus de cuisine de sa cafétéria.
C'est ainsi qu'un déshydrateur, offrant une meilleure gestion des matières organiques, a été installé; cette solution permet également de revaloriser la substance qui en ressort, soit la poudre de résine organique déshydratée (PROD), dans les toitures végétalisées de l’innovateur.
Date d'implémentation :
2024
Bénéfices économiques :
- Diminution de l’espace occupé par les déchets de cuisine déshydratés, ce qui permet une amélioration notable des conditions de travail des préposés à la cuisine.
- Réduction des coûts opérationnels en termes de gestion des matières résiduelles.
Bénéfices environnementaux :
- Réduction de 2 000 tonnes métriques de matières résiduelles organiques par année.
- Obtention de 2 000 tonnes métriques de substrats de culture par année.
- Réduction des émissions de GES de 34 tonnes de dioxyde de carbone grâce au détournement de l’enfouissement et du transport.
- L’utilisation de la PROD permet d’offrir le seul substrat entièrement fait de matières recyclables ou recyclées.