Se connecter

Kits d'irrigation goutte-à-goutte à partir de tubulures d'érablières recyclées Déchets et recyclage

Le renouvellement des tubulures d’érablières, après 15 à 20 années d’usage, entraîne chaque année l’enfouissement de 2 900 tonnes de plastique, soit l’équivalent de neuf piscines olympiques. Cette technologie vise à valoriser les plastiques provenant de l’acériculture et de l’agriculture afin de créer des kits d'irrigation goutte-à-goutte à partir de tubulures d'érablières recyclées. Il s'agit d'une solution climatique concrète pour donner une seconde vie aux tubulures d’érablières usagées et aux films plastiques d’ensilage afin de détourner ces matières résiduelles des sites d’enfouissement en les transformant en boyaux d’irrigation pour alimenter les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte. Ces boyaux écoresponsables ont un faible indice de carbone, sont moins dispendieux et tout aussi performants que le matériel importé issu de matières vierges.

Cas01

Revaloriser les tubulures d’érablières de Dubois Agrinovation pour l’irrigation des terres

Dubois Agrinovation est un leader nord-américain dans le domaine des solutions horticoles et des systèmes d’irrigation fort de 65 années d’expérience dans l’industrie agricole durable au Canada et aux États-Unis. 

En collaboration avec cet innovateur, Dubois Agrinovation a mis sur pied un projet d’économie circulaire visant à rendre l’irrigation plus écoresponsable au Québec. 

Ce projet, soutenu par deux OBNL, se concentre sur la valorisation des plastiques issus de l’acériculture et de l’agriculture. Il vise à réduire les déchets plastiques et les émissions de dioxyde de carbone en utilisant des technologies propres pour la fabrication de boyaux d’irrigation. 

Cet innovateur transforme les tubulures d’érablières usagées et les films plastiques d’ensilage en boyaux d’irrigation goutte-à-goutte, réduisant ainsi les déchets plastiques et l’empreinte carbone associée aux systèmes d’irrigation traditionnels. 

Les secteurs acéricoles et agricoles génèrent environ 14 000 tonnes de plastiques résiduels par an, posant un problème environnemental majeur. Cette solution permet donc de détourner ces déchets des décharges et de réduire les émissions liées au transport tout en diminuant l’impact sur la santé et en améliorant la biodiversité.

Date d'implémentation :
2023

Bénéfices économiques : 

  • Réduction de 30 % des coûts opérationnels grâce à la valorisation des plastiques agricoles et à l’utilisation d'une main-d’œuvre subventionnée à 70 % pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
  • Augmentation du chiffre d’affaires de 20 % en 2024 depuis l’implantation du projet en 2023.
  • Mise en place d’un avantage concurrentiel, puisque l’entreprise est le seul distributeur au Québec offrant des kits d’irrigation goutte-à-goutte issus de l’économie circulaire.

Bénéfices environnementaux : 

  • Réduction de 37 tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone par année.
  • Réduction de l’empreinte carbone (2,44 kg d'équivalent en dioxyde de carbone par rapport à 2,74 kg pour les boyaux non recyclés).
  • Diminution des émissions associées au transport en raison de la production locale des tuyaux.
  • Réduction de la consommation énergétique pour la production de boyaux d’irrigation recyclés de 33 %/mètre, avec 2,31 kWh/m comparé à 3,44 kWh/m pour les boyaux en plastique vierge.
  • Diminution de l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaires de 6,6 %/mètre de boyau, passant de 81,45 MJ à 76,12 MJ grâce à l’emploi de polyéthylène recyclé.
  • Revalorisation de 14 000 tonnes de plastique en boyaux d’irrigation par année.
  • Augmentation de l’utilisation de matière circulaire, puisque 25 % des plastiques agricoles/acéricoles sont réutilisés comme intrants dans la fabrication des kits d’irrigation.
  • Augmentation des matières recyclées, puisque les boyaux sont entièrement fabriqués à partir de matières recyclées, dont 85 % de tubulures d’érablières, 13 % de films d’ensilage et 2 % de noir de carbone provenant de pneus recyclés.
  • La réduction de l’impact sur la santé humaine des boyaux recyclés est à 1,51 E-06 quotidiennement, comparé à 1,80 E-06 pour les boyaux non recyclés.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres re...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Recyclage des batteries lithium-ion
Solution_Lithion

Recyclage des batteries lithium-ion

Cet innovateur combine l’utilisation novatrice de procédés existants et de nouvelles opérations afin d'obtenir des matériaux stratégiques purifiés à un grade garantissant leur réintroduction dans la c...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur