Se connecter

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus Déchets et recyclage

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres rejets de caoutchouc industriel qui ne sont pas accrédités par le programme de récupération du Québec géré par RECYC-QUÉBEC. Le caoutchouc ainsi récupéré est granulé et vendu à des fabricants de produits finis. La fibre, elle, est recyclée en matière première pour l'industrie du plastique, tandis que l’acier est également revendu. Le développeur de cette technologie produit une poudre de caoutchouc de haute qualité, exempte d'acier et de fibre, à partir du recyclage de pneus. Cette dernière est certifiée LEED et peut être utilisée pour diverses applications ainsi que pour la fabrication de nombreux produits. La granulométrie peut être adaptée selon les normes du client, et le contrôle qualité assure une répartition granulométrique conforme aux normes ASTM. Le produit de base est un granule ayant un delta de 10 mailles.

Cas01

Revalorisation annuelle de 15 000 tonnes de pneus avec RECYC-QUÉBEC

Cette entreprise québécoise a conclu une entente avec RECYC-QUÉBEC afin de revaloriser 15 000 tonnes de pneus chaque année, évitant ainsi leur enfouissement ou leur combustion en cimenterie. 

Date d'implémentation :
2019

Bénéfices économiques :

  • La revalorisation de millions de pneus permet à l'entreprise de créer une trentaine d'emplois dans une petite communauté de 1 400 résidents, ce qui stimule l'emploi local.
  • L’acier obtenu est vendu aux fonderies, la poudre de caoutchouc sert à d’autres entreprises pour la fabrication de surfaces de sport ou de tapis, et la fibre est transformée pour fabriquer des matelas.
  • Mise de l'avant d'un procédé unique permettant de transformer la fibre de polyester et la fibre de nylon en granules industriels aptes à la production de biens durables.

Bénéfices environnementaux :

  • En revalorisant des millions de pneus, l'entreprise évite l'enfouissement ou la combustion en cimenterie de la fibre de polyester et de la fibre de nylon des pneus, réduisant ainsi la pollution liée à ces méthodes de traitement.
  • En recyclant la fibre afin de la transformer en granules de plastique, elle réduit la demande de matières premières vierges, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles.
  • La revente du caoutchouc pour la fabrication de différents produits favorise l'utilisation de matériaux recyclés, réduisant ainsi l'empreinte carbone globale du processus de production.

Autres solutions

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Recyclage des batteries lithium-ion
Solution_Lithion

Recyclage des batteries lithium-ion

Cet innovateur combine l’utilisation novatrice de procédés existants et de nouvelles opérations afin d'obtenir des matériaux stratégiques purifiés à un grade garantissant leur réintroduction dans la c...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur