Se connecter

Recyclage des batteries lithium-ion Déchets et recyclage

Cet innovateur combine l’utilisation novatrice de procédés existants et de nouvelles opérations afin d'obtenir des matériaux stratégiques purifiés à un grade garantissant leur réintroduction dans la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion. Les batteries sont d'abord démantelées pour produire un concentré de minéraux critiques prêt pour la phase d’hydrométallurgie. La technologie utilisée permet de récupérer plus de 98 % de ce concentré. Vient ensuite l’étape de l’hydrométallurgie, lors de laquelle le concentré de minéraux critiques est traité par l'entremise d'une technologie brevetée qui permet de récupérer le lithium, le cobalt, le nickel, le graphite et le manganèse. Cette technologie est à même de récupérer plus de 95 % des minéraux critiques, soit un niveau encore inégalé. Toutes les batteries lithium-ion et nickel-hydrure métallique sont acceptées; seules les batteries au plomb sont refusées dans ce processus de recyclage.

Cas01

Première installation commerciale d'extraction de minéraux critiques

C’est dans cette usine que les batteries lithium-ion et les produits hors spécifications sont traités pour produire un concentré de minéraux critiques composé de lithium, de nickel, de cobalt, de manganèse et de graphite. 

Cette usine aura, à terme, une capacité de traitement de plus de 20 000 tonnes par an de batteries lithium-ion, soit l’équivalent de 45 000 véhicules électriques, en plus de servir de centre de formation.

Date d'implémentation :
2024

Bénéfices économiques :

  • Technologie qui permet de traiter tous les types de batteries lithium-ion.
  • La valeur maximale extraite par l'entremise de ce procédé est la même que celle obtenue par l’exploitation minière.
  • Il s'agit d'une solution complète comprenant technologie, équipement et soutien commercial.
  • Permet l'optimisation des besoins en main-d’œuvre grâce à l’automatisation des opérations.
  • La recherche et développement se fait en continu afin de s’adapter à l’évolution des diverses technologies de batteries.

Bénéfices environnementaux :

  • La production de matériaux stratégiques à partir de cette technologie a un impact nettement plus faible que l’extraction minière :
    • Réduction de 72 % des émissions de GES.
    • Diminution de 96 % de la consommation d’eau.
  • Le déploiement d’installations stratégiques à proximité des zones à forte densité de batteries réduit considérablement les émissions liées au transport.
  • Environ 95 % des composants de batteries peuvent ainsi être récupérés.
  • Tous les matériaux stratégiques sont préservés, incluant le lithium.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Ils sont en mesure d’accepter également les pneus agricoles, forestiers et les autre...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Recyclage d'aluminium en mode écoresponsable
Solution_RAME

Recyclage d'aluminium en mode écoresponsable

Cette technologie permet le recyclage des écumes et des résidus provenant de la production d’aluminium à l’aide d’un procédé de prétraitement et de refonte. Son objectif est de recycler à 100 % les ...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur