Cas01
Robot pour la gestion des résidus alimentaires
Les innovations de cette entreprise ont été implantées dans le secteur hôtelier, notamment à l’hôtel Reine Élizabeth du centre-ville de Montréal, dans les foires alimentaires comme le Time Out Market du Centre Eaton de Montréal, ainsi que dans les supermarchés à grande surface comme le Metro Ferland de Québec.
Ces technologies toutes simples ont permis de retirer les salles réfrigérées pour la gestion des résidus alimentaires.
Après la transformation des déchets alimentaires en boue, sans utilisation d'eau, le robot achemine la matière vers un réservoir muni d’un système intelligent. Ce dernier envoie un signal lorsqu’il est nécessaire de procéder à la collecte.
En récupérant ces résidus, le robot permet de les valoriser en énergie (biogaz) ou en compost. Il accepte d'ailleurs tous les aliments en plus des serviettes en papier.
Date d'implémentation :
2021
Bénéfices économiques :
- En moyenne, l’implantation d’un robot permet des économies d’environ 2 465 $/restaurant/mois (coûts de consommation de ressources matérielles, de ressources humaines et d’énergie). Sur une période de 10 ans, on obtient donc des économies d’environ 260 000 $ après les coûts d’implantation.
Bénéfices environnementaux :
- L’implantation d’un robot permet la valorisation à 100 % des résidus alimentaires en biogaz ou en compost en plus d'une réduction des gaz à effet de serre (GES).
- Ce robot répond à une demande croissante des municipalités en réduction des matières résiduelles avec une diminution de 90 % de l’utilisation de sacs de plastique et un détournement d’environ 63,67 mètres cubes de résidus alimentaires des sites d'enfouissement et d'incinération (101 872 tonnes de dioxyde de carbone).