Cas01
Optimisation du centre de traitement des matières organiques d’une municipalité
La Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) a réalisé une mise à niveau de ses installations afin d’agrandir et d’optimiser le centre de traitement des matières organiques par biométhanisation de Varennes.
Ainsi, à l’issue des travaux, complétés en 2023, l’ensemble des résidences de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont été desservies. Avec plus de 430 000 citoyens, l’agglomération de Longueuil constitue un important bassin de population.
Ces travaux ont notamment permis l’ajout de trois nouveaux digesteurs et d’équipements pour le traitement de l’air, de l’eau, du biogaz et du digestat, de même que l’agrandissement des bureaux administratifs et la mise en place d’une nouvelle aire de réception comprenant une fosse.
La capacité de traitement des matières organiques est donc plus que triplée, et passe de 35 000 à 120 000 tonnes par année. Plus de 650 000 personnes profitent de ce service en plus d’un large éventail d’institutions, de commerces et d'industries.
Ce projet a des retombées positives et importantes sur l’environnement puisqu'il permet, entre autres, d’éviter l’émission d’une quantité considérable de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de plus de 5 500 voitures à essence par année.
Date d'implémentation :
2023
Bénéfices économiques :
- De 20 % à 30 % des déchets sont détournés des lieux d'enfouissement technique, ce qui représente une économie de 1 $ à 5 $ par tonne de déchets compostables.
Bénéfices environnementaux :
- Dépollution de l'environnement en matière de microplastiques.
- Réduction du transport des déchets.
- Production d'un compost de qualité, et donc meilleure productivité des sols.