Cas01
Usine de décomposition du polystyrène à Salaberry-de-Valleyfield
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé, en novembre 2018, un projet pilote en collaboration avec cet innovateur afin de collecter les emballages de polystyrène des citoyens à l’écocentre et de leur donner une seconde vie dans son usine de décomposition.
Auparavant, tout le polystyrène collecté était envoyé à l’enfouissement. Grâce à ce projet pilote, une tonne d'emballages de polystyrène postconsommation a déjà été récupérée et acheminée à l'usine, où le plastique est décomposé par une technologie à micro-ondes innovante permettant de le ramener à son état moléculaire et de le régénérer en nouveau plastique, identique au plastique vierge.
Date d'implémentation :
2018
Bénéfices économiques :
- Ce projet a permis d'éviter de lourdes sanctions financières reliées à la non-atteinte des objectifs de réduction des matières enfouies et de réduire les redevances concernant l’enfouissement des déchets (80 $/t).
- Son implantation a également mené à une économie des coûts liés au détournement de deux tonnes de polystyrène récoltées à l'issue du projet, auparavant envoyées à l'enfouissement.
Bénéfices environnementaux :
- Ce projet permet d'éviter l’extraction de matières fossiles pour chaque tonne de polystyrène recyclée, ce qui réduit de 15 fois la consommation d’énergie.
- De plus, il permet d'éviter la production de trois tonnes d’émissions de GES comparativement à la production de polystyrène vierge, pour chaque tonne de polystyrène recyclée.