Se connecter

Technologie de gazéification des déchets et résidus pour la production de carburants durables Déchets et recyclage

Cette technologie de gazéification brevetée convertit les déchets et résidus en carburants et produits chimiques à faible intensité carbone, permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en offrant une solution à la gestion des matières résiduelles. Elle utilise ainsi un large éventail de déchets et de résidus de biomasse provenant de sources municipales, commerciales et industrielles pour procéder au recyclage chimique des molécules de carbone et d’hydrogène contenues dans ceux-ci afin de les transformer en gaz de synthèse. Ce gaz est ensuite nettoyé et transformé en méthanol à faible intensité carbone, un produit intermédiaire clé dans la production de carburant d’aviation durable (SAF), de carburant maritime et de produits chimiques circulaires. Ces produits durables permettent de répondre aux besoins des secteurs difficiles à décarboner. Ce procédé se positionne également comme une solution de remplacement pour l’incinération et l’enfouissement, limitant du même coup les émissions de gaz à effet de serre en plus de donner une deuxième vie aux déchets.

Cas01

Recyclage Carbone Varennes (RCV)

Recyclage Carbone Varennes (RCV) utilise cette technologie novatrice, combinée à l’un des plus grands électrolyseurs PEM au monde, afin de produire des biocarburants et des produits chimiques circulaires à partir de déchets non recyclables et issus de la biomasse résiduelle. 

Cette usine est présentement en construction et sera opérationnelle en 2025. 

Date d'implémentation :
2025

Bénéfices économiques :

  • Création de plus de 500 emplois pendant la phase de construction et d’une centaine d’emplois directs, permanents et de qualité pendant la phase d’exploitation. 
  • Retombées économiques annuelles récurrentes estimées à plus de 85 M$ pour le Québec.

Bénéfices environnementaux :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 170 000 tonnes par année et de 4,25 millions de tonnes pendant la durée de vie du projet, estimée à 25 ans. 
  • Cette réduction annuelle équivaut au retrait de 50 000 véhicules passagers de la circulation.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres re...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur