Cas01
Première usine commerciale de recyclage du polystyrène
En juin 2023, cette entreprise a annoncé la construction de sa toute première usine commerciale à pleine échelle pour le recyclage du polystyrène dans le grand Montréal.
Représentant un investissement de 40 millions de dollars, cette usine permettra de recycler, chaque année, 9 000 tonnes de déchets de polystyrène postconsommation et postindustriel avec un haut degré de contamination, soit l’équivalent de 15 % du polystyrène enfoui chaque année au Québec.
Parmi les partenaires du projet, il importe de noter la présence de deux industries majeures dans le domaine du polystyrène qui contribueront au financement de l’usine. L’approvisionnement en matières premières et la vente du polystyrène recyclé sont ainsi déjà garantis.
Date d'implémentation :
2025
Bénéfices économiques :
- Cette technologie offre la boucle fermée la plus courte pour le recyclage du polystyrène et réduit les émissions de GES jusqu'à 90 %.
- Cette innovation québécoise fonctionne à basse température et sans eau, offrant une faible consommation d’énergie, un faible coût de production et un impact environnemental réduit.
- Puisque le procédé utilisé a la capacité de retirer n’importe quel contaminant, il donne accès, à moindre coût, à une grande quantité de déchets n'ayant pas d’autres débouchés, ouvrant ainsi la porte à l’économie circulaire des plastiques hautement contaminés.
Bénéfices environnementaux :
- Le plastique recyclé présente des caractéristiques identiques à celles de la résine vierge avec un bilan environnemental supérieur pour l’eau, l’air et les sols.
- Conservation directe des ressources en eau en éliminant son utilisation dans le procédé et conservation indirecte en évitant la production de plastique vierge produit à partir de pétrole, procédé lui-même très gourmand en eau.
- Réduction des GES allant jusqu’à 90 %.
- Détournement des déchets des sites d’enfouissement, ce qui empêche l'accumulation dans les écosystèmes, les cours d'eau et les habitats naturels et réduit les impacts négatifs sur la biodiversité et les écosystèmes.