Cas01
Valorisation du biogaz des déchets enfouis
Enercycle, anciennement la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, a choisi la solution de cet innovateur afin de produire du biométhane sur son lieu d’enfouissement technique situé à Saint-Étienne-des-Grès.
Cette technologie de rupture pour la valorisation du biogaz des déchets enfouis combine deux procédés d’épuration : la filtration par membrane et la distillation cryogénique.
La filtration par membrane extrait le dioxyde de carbone et les impuretés contenus dans le biogaz des déchets. Le gaz est ensuite refroidi à température cryogénique pour séparer le méthane de l’oxygène et de l’azote.
Quelle que soit la composition du biogaz brut, ce système fournit un biométhane pur à 98 % compatible avec les critères d’injection des opérateurs de réseau.
Date d'implémentation :
2022
Bénéfices économiques :
- Le rendement énergétique de cette solution est trois fois supérieur aux solutions consistant à brûler le gaz pour produire de l'électricité. Cette optimisation démontre une utilisation plus efficace des ressources énergétiques.
- De plus, l'augmentation du revenu entre 500 000 $ CA et 1 000 000 $ CA, grâce à la vente de 130 GWh/an de biométhane, représente une opportunité économique considérable. Cette initiative contribue donc à la prospérité de l'entreprise et de la région.
- L'impact économique est aussi local, car environ 70 % des pièces utilisées pour la fabrication de ce système proviennent d'entreprises québécoises, dont plusieurs de la région de la Mauricie. Cela favorise le développement économique local et renforce les liens communautaires.
Bénéfices environnementaux :
- La production estimée de biométhane atteindra 130 GWh/an, permettant d'éviter l'émission de 23 000 tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone par an.
- La production de 10 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable, en remplacement des énergies fossiles, favorise la transition vers des sources d'énergie durables et réduit la dépendance aux combustibles fossiles.
- Cette démarche favorise également l’utilisation de ressources et de partenaires locaux, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone associée au transport des marchandises et contribue à l’économie de la région.