Se connecter

Technologie de rupture pour la valorisation du biogaz des déchets enfouis Déchets et recyclage

Fruit de dix années de développement, cette technologie de rupture pour la valorisation du biogaz des déchets enfouis combine deux procédés d’épuration : la filtration par membrane et la distillation cryogénique. La filtration par membrane extrait le dioxyde de carbone et les impuretés contenus dans le biogaz des déchets. Le gaz est ensuite refroidi à température cryogénique pour séparer le méthane de l’oxygène et de l’azote. Quelle que soit la composition du biogaz brut, ce système fournit un biométhane pur à 98 % compatible avec les critères d’injection des opérateurs de réseau. Il permet de valoriser 90 % du méthane contenu dans le biogaz des déchets, garantissant ainsi un rendement énergétique trois fois supérieur aux solutions consistant à brûler le gaz pour produire de l’électricité. Le biométhane est facilement stocké et transporté grâce aux infrastructures gazières existantes.

Cas01

Valorisation du biogaz des déchets enfouis

Enercycle, anciennement la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, a choisi la solution de cet innovateur afin de produire du biométhane sur son lieu d’enfouissement technique situé à Saint-Étienne-des-Grès. 

Cette technologie de rupture pour la valorisation du biogaz des déchets enfouis combine deux procédés d’épuration : la filtration par membrane et la distillation cryogénique. 

La filtration par membrane extrait le dioxyde de carbone et les impuretés contenus dans le biogaz des déchets. Le gaz est ensuite refroidi à température cryogénique pour séparer le méthane de l’oxygène et de l’azote. 

Quelle que soit la composition du biogaz brut, ce système fournit un biométhane pur à 98 % compatible avec les critères d’injection des opérateurs de réseau.

Date d'implémentation :
2022

Bénéfices économiques :

  • Le rendement énergétique de cette solution est trois fois supérieur aux solutions consistant à brûler le gaz pour produire de l'électricité. Cette optimisation démontre une utilisation plus efficace des ressources énergétiques.
  • De plus, l'augmentation du revenu entre 500 000 $ CA et 1 000 000 $ CA, grâce à la vente de 130 GWh/an de biométhane, représente une opportunité économique considérable. Cette initiative contribue donc à la prospérité de l'entreprise et de la région.
  • L'impact économique est aussi  local, car environ 70 % des pièces utilisées pour la fabrication de ce système proviennent d'entreprises québécoises, dont plusieurs de la région de la Mauricie. Cela favorise le développement économique local et renforce les liens communautaires.

Bénéfices environnementaux :

  • La production estimée de biométhane atteindra 130 GWh/an, permettant d'éviter l'émission de 23 000 tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone par an. 
  • La production de 10 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable, en remplacement des énergies fossiles, favorise la transition vers des sources d'énergie durables et réduit la dépendance aux combustibles fossiles.
  • Cette démarche favorise également l’utilisation de ressources et de partenaires locaux, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone associée au transport des marchandises et contribue à l’économie de la région.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres re...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur