Se connecter

Technologie de tri et de traitement des résidus ménagers Déchets et recyclage

Cette solution de tri et de traitement des résidus ménagers vise à détourner un maximum de matières résiduelles des sites d’enfouissement. Cette chaîne de traitement intègre notamment une technologie brevetée, développée au Québec, qui permet le traitement et le séchage biologique des résidus ménagers. Ce traitement facilite grandement la performance de tri des matières récupérables, ce qui permet de maximiser le taux de détournement. Parmi les matières récupérées et détournées, on note de la matière organique de qualité, des agrégats, du bois, de l’acier ainsi que des appareils électroniques. Cette solution se combine avantageusement à d’autres technologies (robotique et intelligence artificielle) ainsi qu’à d’autres modes de collecte des résidus (gestion des déchets sans collecte sélective, suite à la collecte du bac brun ou avec le tri en sacs) et réduit de façon concrète les émissions de gaz à effet de serre à la source tout en prolongeant la durée de vie des cellules d’enfouissement.

Cas01

Centre de tri des résidus ménagers de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS)

En collaboration avec cet innovateur, la RICBS a mis en place un centre de tri des résidus ménagers visant à détourner un maximum de matières de l’enfouissement et à allonger la durée de vie de son site d'enfouissement. 

Une vitrine technologique a ainsi été déployée afin de démontrer la performance technique et environnementale de ce mode de gestion des matières résiduelles. 

Cette solution permet de détourner près de 40 % du tonnage de résidus ménagers du site d’enfouissement et près de 70 % des matières organiques contenues dans les déchets ménagers.

Bénéfices économiques :

  • Le détournement de 40 % des résidus ménagers contribue de manière considérable à la réduction des déchets envoyés à l'enfouissement, permettant d’allonger la durée de vie du LET et de réduire les dépenses associées à la construction et à la gestion de nouvelles cellules. 
  • Cette initiative renforce également l'image de marque de l'organisation en démontrant son leadership dans la lutte contre le changement climatique, un atout majeur en termes de réputation et d'engagement envers la durabilité.

Bénéfices environnementaux :

  • Diminution de plus d'une demi-tonne d'équivalent en dioxyde de carbone pour chaque tonne de déchets traitée. Cette contribution à la réduction des GES est un élément clé de la lutte contre le changement climatique et de la promotion de pratiques plus durables. 
  • Le détournement et le recyclage de près de 40 % du flux de déchets ont aussi un impact environnemental majeur. 
  • De plus, le détournement de près de 70 % des matières organiques contenues dans les résidus ménagers, responsables des émissions de GES, témoigne d'un réel engagement envers la réduction des déchets et la valorisation des ressources.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres re...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur