Se connecter

Valorisation des plastiques sales et mélangés en diesel de qualité Déchets et recyclage

Cette technologie propre repose sur l'utilisation d'une extrudeuse spécialisée pour liquéfier les plastiques. Ces derniers sont ensuite pulvérisés avec de l'azote, créant ainsi de fines gouttelettes qui sont déposées sur une surface de réaction maintenue à une température élevée. Au contact de cette surface, les gouttelettes absorbent l'énergie nécessaire pour se décomposer en solides et en vapeurs d'hydrocarbures. Les solides résultants, qui représentent environ 5 % du matériau initial, sont rapidement éliminés de la surface de réaction et sortis du système. Les vapeurs d'hydrocarbures, plus lourdes, sont condensées et traitées de nouveau. Les vapeurs résultantes sont alors triées dans une colonne de distillation ou dans des condensateurs. Ce processus permet d'obtenir des produits purs, dont environ 75 % sont du diesel vert, tandis que le reste (20 %) se compose de gaz et de naphte. Le système fonctionne en continu, et sa nouvelle version est capable de traiter des plastiques mélangés, y compris des laminés tels que des sacs de croustilles. Le diesel obtenu est vendu à des distributeurs, car son point d’éclair et d’écoulement correspond aux normes canadiennes. Cette approche de recyclage chimique se distingue par son caractère rentable, sa flexibilité élevée par rapport aux intrants, sa faible consommation d'énergie et sa faible émission de gaz à effet de serre.

Cas01

Production de diesel vert pour la distribution d'huile de chauffage

Ce projet avait pour but d'atteindre, en une seule opération, une spécification précise de point d'éclair et de fluidité pour le diesel dans un système en lot qui fonctionnait auparavant selon deux opérations. 
 

Il a ainsi fallu :

  • Effectuer des mesures de température et de pression à différents points du système au cours de son cycle de fonctionnement.
  • Résoudre les problèmes d'étanchéité identifiés et mettre en place des prises de données ainsi que des contrôles électroniques pour permettre une surveillance continue.
  • Intégrer un condensateur à reflux, protégé par un brevet, à même le système.
  • Ajuster les conditions opérationnelles et les équipements en fonction des résultats obtenus pour atteindre les spécifications requises pour les produits finaux.
  • Conduire des tests en utilisant divers intrants pour garantir la reproductibilité du processus et la capacité à obtenir des produits finaux conformes aux normes définies.

Date d'implémentation :
2023

Bénéfices économiques :

  • Obtention d'un diesel vert aux caractéristiques voulues et pouvant être vendu au prix courant. 
  • Réduction des opérations de 2 à 1.

Bénéfices environnementaux :

  • Transformation des déchets plastiques en diesel vert.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres re...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur