Cas01
Usine-pilote à Montréal
Cet innovateur est à l’avant-garde de l’aviation durable. Grâce à son usine pilote de Montréal, l’entreprise a démontré la faisabilité et le succès de son processus intégré de production technologique qui vise à appuyer la transition du secteur de l’aviation vers son objectif de zéro émission nette, ainsi que la réduction de l’empreinte carbone des industries lourdes. C'est d’ailleurs grâce à cette usine que l'entreprise fut en mesure de créer les premiers litres de kérosène synthétique en Amérique du Nord.
Bénéfices économiques:
- E-SAF peut être utilisé immédiatement dans les infrastructures de distribution actuelles.
- Les compagnies aériennes peuvent utiliser un mélange pouvant inclure jusqu’à 50 % de SAF sans certification spéciale.
- Facile à transporter et utiliser.
- Réduction de plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie.
- Création de nombreux emplois dans la nouvelle économie verte.
- Montréal et le Québec deviendront un chef de file en matière de technologie des électro-carburants, et un centre pour l'aviation renouvelable.
Bénéfices environnementaux:
- SAF devrait contribuer à hauteur de 65 % à la réduction de CO2 en vue d’atteindre zéro émission nette d'ici 2050.
- Réduction de l’empreinte carbone de plus de 90 % sur la base du cycle de vie comparativement au carburéacteur conventionnel.
- Réduis la formation de traînées de condensation, un facteur important du réchauffement de la planète.
- L’usine est en mesure de recycler 300 000 tonnes métriques d’émissions industrielles de CO2 par année, équivalant aux émissions annuelles de 60 000 voitures.
- Produit à partir d’électricité propre.
- Aide le Québec, le Canada et le monde à atteindre des objectifs de décarbonisation tels que l'objectif "zéro émission".
- Contrairement à d'autres types de CAD (SAF), la matière première ne pose aucun problème d'utilisation des terres ou de sécurité alimentaire.
Date d'implémentation :
2021