Cas01
Conception d'un fourgon réfrigéré pour une meilleure efficacité énergétique
Quand le groupe Morneau a approché cet innovateur pour la première fois, celui-ci n'était pas en mesure de lui fournir une technologie capable de compétitionner avec les remorques réfrigérées des innovateurs américains.
De ce fait, le Groupe Morneau et l'entreprise en question se sont lancés dans une collaboration participative afin de monter un premier prototype de remorque qui serait capable de répondre aux besoins spécifiques du Groupe Morneau en plus d'être beaucoup plus durable qu'une remorque réfrigérée à l'uréthane traditionnelle.
Pour répondre aux besoins de l'industrie, cette collaboration devait être en mesure de fournir un produit de haute qualité répondant aux critères de transport de nourriture ainsi que de produits pharmaceutiques.
Un autre défi à relever pour l'innovateur consistait à concevoir des murs assez solides pour pouvoir isoler et maintenir la bonne température. Le Groupe Morneau a accepté de faire un test avec ce prototype sur La Route du Nord (QC-389), une autoroute exigeante et très variable en termes de chaussée. Les résultats ont dépassé leurs attentes en tous points.
En date d'aujourd'hui, le Groupe Morneau possède 10 remorques de génération 2 (depuis le prototype 1) qui empruntent cette route depuis maintenant cinq ans. Chacune de ces remorques fait le voyage au moins une fois par semaine, correspondant à environ 100 000 km par année.
La remorque à trois essieux développée par cet innovateur, en collaboration continue avec le Groupe Morneau, est en mesure de soutenir une charge de 60 000 à 70 000 livres, comparativement aux remorques américaines qui ont une capacité d'environ 50 000 livres.
Date d'implémentation :
2019 à aujourd’hui
Bénéfices économiques :
- Réduction des frais d'exploitation annuels de 5 769 $ pour l'ensemble des 10 remorques.
- Avantage concurrentiel.
- Augmentation de la durée de vie des actifs.
Bénéfices environnementaux :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 46 650 kg d'équivalent en dioxyde de carbone par année.
- Réduction de la consommation annuelle d'énergie de 143 320 kWh.