Cas01
Partage Club x Ville de Prévost
La ville de Prévost est depuis longtemps reconnue pour ses démarches novatrices en matière d'environnement. La ville franchit une nouvelle étape en renforçant son engagement en faveur de l'écoresponsabilité. Elle devient ainsi la première ville des Laurentides à offrir gratuitement à 250 de ses citoyens un abonnement annuel au Partage Club!
Le Partage Club, bien plus qu'une simple plateforme, représente un véritable levier pour répondre à divers enjeux municipaux tels que la transition écologique, l'économie circulaire et le maillage social.
Aujourd’hui, Partage Club a réussi à avoir un taux d’adoption de 90% et un taux d’engagement de 35%.
Bénéfices économiques:
Sur le plan économique, ce partenariat entre la ville de Prévost et le Partage Club offre une solution concrète pour faire face à l'augmentation du coût de la vie. Les citoyens bénéficient d'un accès illimité à divers biens sans avoir à les acheter, ce qui constitue une alternative économique intéressante. Des membres ont emprunté des bancs de scie, des chapiteaux, des souffleuses, et d’autres items. Des citoyens qui utilisent l’application régulièrement peuvent économiser plus de 1,000$ par année.
Bénéfices environnementaux:
En abordant les enjeux environnementaux, l'application contribue à réduire la surconsommation en favorisant le prêt et l’emprunt d’objets au lieu de l’achat et en décourageant les achats superflus, ce qui a un effet direct sur la réduction des déchets.