Cas01
Accords de licence de transfert de technologie
Projet de licence entre DTD et une société minière aurifère de premier plan concernant le CLEVR Process, le processus d’extraction d’or de DTD.
Ce projet, en facilitant l’adoption, la compréhension et l’application du CLEVR Process dans le cadre de divers projets aurifères développés ou à développer par ladite société minière, a permis notamment de valider le processus CLEVR comme l’une des principales alternatives sans cyanure pour l’industrie aurifère.
Bénéfices économiques:
Le procédé a démontré, à l'échelle industrielle, d'excellentes récupérations d'or (rendements d’extraction de l’or à plus de 95%) en une fraction du temps (1 à 2 heures) nécessaire à la cyanuration pour obtenir des résultats similaires.
L'efficacité du procédé, associée à la température et à la pression ambiantes, aux conditions d'exploitation, à la taille de l'installation et aux matériaux de construction, permet d'obtenir des coûts d'investissement et d'exploitation très compétitifs.
Bénéfices environnementaux:
CLEVR fonctionne en circuit fermé, n’utilise pas de cyanure et ne produit ni résidus solides toxiques ni effluents liquides ou gazeux. Les résidus issus du processus sont peu humides, dépourvus de sulfure et inertes - ils respectent et/ou dépassent les normes et standards environnementaux. Ce procédé permet donc la diminution de passifs environnementaux actuels et futurs, tout en réduisant l’empreinte carbone.
De plus, CLEVR élimine le besoin de bassins de résidus coûteux et les risques d'échec.
Enfin, DTD a reçu une certification ISO 14034 : 2016 par l'intermédiaire du processus canadien de vérification des technologies environnementales («VTE»), qui représente une certification indépendante de la performance du procédé CLEVR.