Cas01
Solution d'éclairage pour optimiser la croissance horticole chez Rose Drummond
Rose Drummond a adopté la solution d’éclairage dynamique DEL dans leur serre située à Drummondville (Québec) pour la production de tomates, de roses, de gerberas et d’alstrœméries.
La solution proposée par l'innovateur permet au producteur de produire plusieurs types de cultures dans la même serre. Une pratique courante pour la majorité des fermes verticales et de serres au Québec. En créant des zones d’éclairage adaptées spécifiquement à chaque culture, Rose Drummond a pu adapter sa consommation électrique selon les besoins de chaque culture, ainsi que les conditions optimales dans chaque compartiment.
À titre d’exemple, une culture de tomates à maturité requiert une photopériode de 18 heures et une accumulation de lumière de 22 moles par mètre carré par jour (mol/ m2/ jour), tandis que les gerberas nécessitent une photopériode de 11 à 12 heures et une accumulation de lumière de 10-12 mol/m2/jour.
Bénéfices économiques:
En installant la solution dynamique DEL de Sollum, Rose Drummond a augmenté ses rendements de manière significative. Une croissance de 107 % pour les gerberas*, de 181 % pour les alstrœméries*, de 323 % pour les tomates rondes* et de 117 % pour les tomates cerises*.
L’augmentation du rendement observée pour les fleurs est en partie due à la plantation de nouvelles plantes. Pour les tomates, l’amélioration notable de la productivité est entièrement attribuable à la transition d’une production sans éclairage supplémentaire à l’utilisation de l’éclairage dynamique DEL.
*Les augmentations de rendement mentionnées font référence aux mois d’hiver sous éclairage.
Bénéfices environnementaux:
La solution d’éclairage dynamique DEL de Sollum a également permis d’améliorer le bilan environnemental sur plusieurs aspects :
Premièrement, sa grande efficacité énergétique a conduit à des économies d’énergie considérables.
Deuxièmement, la solution a permis d’augmenter la densité des cultures, offrant une économie d’espace majeure.
Troisièmement, il est possible de créer des cycles naturels de lumière, favorisant ainsi une production locale et contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Finalement, l’éclairage offre un environnement de travail plus agréable pour les employés, grâce à une lumière qui imite celle du Soleil.
Date d'implémentation :
2022