Cas01
Renforcement et stabilisation de sol, Réfection partielle du 5e rang, Saint-Gédéon
Étant en pleine croissance, la municipalité de Saint-Gédéon connait une sollicitation croissante en termes de circulation routière, en conséquence plusieurs dégradations ont été relevées sur les chaussées, parmi lesquelles figure le 5e rang, qui a fait l’objet d’un projet de réfection. Le géotextile tissé haute performance MIRAFI RS580i a été sélectionné pour ses propriétés mécaniques avantageuses. Les fissures en surfaces et les études géotechniques réalisées pointent directement sur la composition du sol sous-jacent, comportant une couche de plus de deux mètres d’épaisseur constituée de matière organique hétérogène offrant une faible capacité portante. Ainsi, la substitution de toute la matière organique par des matériaux granulaires compétents afin d’augmenter la stabilité et diminuer les soulèvements différentiels aurait pu rendre le projet inexécutable, faute de budget.
Les géotextiles tissés haute performance de la série MIRAFI RSi sont la solution de choix pour le renforcement de la couche de base et la stabilisation des sous-fondations des projets de transport, de développement de sites de construction et d’infrastructures énergétiques tels que les routes, le chemin de fer et les aéroports.
Bénéfices économiques:
L'utilisation de cette solution a permis à la municipalité d’effectuer ces travaux de réfection de façon économique. Le projet n’aurait pas pu être exécuté sans cette solution géosynthétique.
Bénéfices environnementaux:
Vu la composition du sol en question et sa faible capacité portante, le choix du MIRAFI RS580i a offert des économies de matériaux non renouvelables importantes et une durabilité accrue.