Cas01
Restauration des paysages miniers, forestiers et agroforestiers au Québec avec Newmont et un partenaire confidentiel
Cette entreprise a développé une solution de gestion technologique innovante pour la restauration intégrée à grande échelle des paysages miniers, forestiers et agroforestiers qui réduit les coûts d’exploitation, si bien que les terres et les arbres sont 2 à 3 fois plus productifs par rapport aux technologies traditionnelles pour des conditions climatiques similaires.
De plus, elle favorise la création de nouvelles sources de revenus pour les propriétaires terriens et les communautés autochtones locales.
Les travaux de restauration ont débuté en juin 2021 avec les 100 premiers hectares et la protection de 70 autres hectares. L'équipe de restauration écologique a identifié six producteurs de deux municipalités dans la MRC de la Haute-Côte-Nord afin de participer à cette phase pilote. Au cours des deux prochaines années, cet innovateur prévoit restaurer 383 hectares dans la deuxième phase de son projet pilote au Québec.
Un partenariat avec Newmont, l’une des plus grandes compagnies du monde pour la production d’or, lui donnera accès à des parcelles expérimentales et à une expertise de terrain.
Date d'implémentation :
2021
Bénéfices économiques :
- Avec un investissement de 600 000 $, la restauration de 100 hectares de terres dégradées permettra d'aider 10 familles en leur générant 59 000 $ de revenus par année et créera 20 emplois.
- Pour les communautés, le profit généré serait de 1 347 200 $ sur une période de 30 ans.
Bénéfices environnementaux :
- Grâce à l’expertise de cette entreprise, plusieurs bénéfices sont attendus comme la restauration de milieux humides et de zones riveraines, la séquestration et la certification de 9 000 tonnes de dioxyde de carbone sur 30 ans de paysages restaurés ainsi que le don de 10 000 arbres aux communautés, permettant de verdir 40 000 mètres carrés de villes environnantes.
- La valeur du capital naturel est bonifiée de 95 720 $ en moyenne par année.