Cas01
Stabilisation de pentes abruptes, Cap-de-la-Madeleine
TransCanada, aujourd'hui connue sous le nom de TC Energy, possède la plus grande infrastructure de gazoducs au Canada.
En 2008, cette entreprise a réussi à faire passer un gazoduc de grand diamètre sous la rivière Saint-Maurice à Cap-de-la-Madeleine, au Québec.
Après sa construction, les pentes abruptes de 1:1 qui avaient été déboisées pour l'accès ont toutefois commencé à connaître des problèmes d'érosion et de stabilité. Les sols sablonneux ont provoqué des glissements et déposé des sédiments le long des berges de la rivière.
En raison des pentes extrêmes du terrain et de l'éloignement de la zone, l'accès au site était prohibitif pour la plupart des solutions de stabilisation des pentes.
Le système de cet innovateur a donc été choisi parce qu'il est léger, facile à transporter dans les zones reculées et qu'il a un faible impact sur le développement (LID). De plus, il permet une stabilisation immédiate et à long terme.
Bénéfices économiques :
- L'utilisation de cette solution végétalisée soutient la vision d'une économie résiliente à faible émission de carbone tout en préservant l'esthétique naturelle pour les résidents.
Bénéfices environnementaux :
- Une fois l'installation complétée, le système a été piqueté d'arbres et ensemencé. Plus de douze ans plus tard, les arbres et la végétation continuent d'empêcher l'érosion des sédiments dans la rivière grâce à une solution naturelle et végétalisée.