Cas01
Technologie autonettoyante pour les filtres d’admission d’air des compresseurs situés sur les ponts roulants pour Rio Tinto
Rio Tinto Usine Alma est une aluminerie manœuvrant de nombreuses machines, dont des ponts roulants à multiples fonctions qui desservent les salles de cuves d’électrolyse. Les ponts roulants opèrent dans un environnement poussiéreux nécessitant des filtres pour filtrer l’air de leurs compresseurs, et aussi protéger des composantes de gaz HF (fluorure d’hydrogène) qui sont extrêmement corrosifs. Traditionnellement, ces filtres sont à changer régulièrement, occasionnant des déchets solides et des arrêts temporaires des opérations. Rio Tinto a donc travaillé avec Propulsa Innovations afin d’adapter la technologie EPURA pour permettre la filtration de l’air des compresseurs des ponts roulants. La technologie permet de maintenir une restriction minimale de la filtration qui s’occulte dans les environnements poussiéreux, et donc permet de réduire la consommation d’énergie pour la demande des compresseurs. Des systèmes de captations des gaz HF ont aussi été intégrés.
Bénéfices économiques:
La réduction du nombre de filtres à changer permet des économies significatives pour l'entreprise. Cette optimisation se traduit par une gestion plus efficiente des ressources et une amélioration de la rentabilité.
De plus, la réduction des arrêts d'équipements dus aux changements de filtres contribue à une exploitation plus continue et moins perturbée, favorisant ainsi une meilleure productivité.
En outre, la réduction des dépenses liées aux rachats des composantes mécaniques est rendue possible par la préservation de celles-ci dans un milieu gazeux corrosif. Cette approche économise des coûts de remplacement et d'entretien.
Enfin, la durée de vie d'un filtre pouvant atteindre jusqu'à 5 000 heures d'opérations, soit 3 ans, témoigne de l'efficacité du système et permet une gestion plus durable des ressources
Bénéfices environnementaux:
L'élimination des travaux en hauteur, y compris l'utilisation de systèmes d'échafaudages et de levages, a contribué à accroître la sécurité des travailleurs. Cette mesure réduit les risques associés aux tâches en hauteur, favorisant un environnement de travail plus sécurisé.
De plus, elle a permis de réduire la production de déchets industriels contaminés par des matières dangereuses. Cette démarche a conduit à une période de plus de 21 mois sans la génération de déchets solides, démontrant ainsi un engagement envers la réduction des déchets dangereux et la protection de l'environnement.
Date d'implémentation :
2022