Cas01
Quantification par satellite des GES de sites industriels
L'innovateur utilise ses propres satellites pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de sites industriels partout dans le monde offrant la couverture la plus étendue et les mesures les plus fréquentes, avec une sensibilité inégalée pour la détection, la quantification et la livraison rapide de données sur les émissions. Les outils de surveillance peuvent détecter et mesurer les émissions de méthane depuis l'espace provenant de sources 100 fois plus faibles que certains satellites, avec une résolution 100 fois plus grande que d'autres satellites. La constellation en orbite compte huit satellites commerciaux, et trois autres seront mis en orbite d'ici la fin de l'année.
L’entreprise offre des abonnements annuels pour effectuer des analyses d’émissions de GES, mensuellement, sur des sites choisis par les clients, afin de réduire leur empreinte carbone. Ces mesures, d’une grande précision, vont identifier les fuites et valider les estimations d’émissions de GES. À titre d’exemple, les satellites ont détecté 179 MT CO2e/an en émissions industrielles de méthane en 2022.
Bénéfices économiques:
La visibilité sur les émissions peut appuyer des projets de transitions énergétiques avec impact local.
Bénéfices environnementaux:
Au cours des deux dernières années, cette technologie a permis d’atténuer des émissions équivalant à 5,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone émanant de complexes industriels situés aux quatre coins du monde. Cela représente 1,2 million de véhicules de promenade qui circulent pendant un an.
Date d'implémentation :
2022