Cas01
Système de contrôle des odeurs pour une usine de Coca-Cola
L'usine Coca-Cola FEMSA a mandaté cette entreprise pour pallier les problèmes d'odeurs provenant de ses sept bassins de production et d'embouteillage.
Ainsi, une membrane utilisant des filtres à charbon pour capter les gaz nocifs et les odeurs nauséabondes a été installée au-dessus du système de traitement des eaux usées déjà existant.
Au départ, cette technologie était utilisée en complément à la méthode d'abolition des odeurs de l'usine, qui consistait en des jets de parfum en aérosol. Éventuellement, la membrane a complètement remplacé cette méthode.
Bénéfices économiques :
- Ce système s'avère 5 à 10 fois moins cher que les solutions traditionnelles (produits, opération et installation) sur 10 ans et évite des coûts importants liés à l’utilisation de produits chimiques pour réduire ou anéantir les odeurs.
- Le retour sur investissement prend entre 1 an et 3 ans.
- Il n’y a aucun besoin d'ajouter de l’espace sur les sites puisque ce système utilise les installations en place et permet de gérer les odeurs des autres conduits à l'aide d'une membrane.
Bénéfices environnementaux :
- Ce système entraîne une réduction des GES émanant des conduites, une réduction des nuisances olfactives pour l'environnement de l'usine et un abandon de l'utilisation de produits chimiques, traditionnellement utilisés pour couvrir les odeurs.
- Une réduction de la consommation énergétique par rapport aux méthodes traditionnelles a également été constatée.
- Par ailleurs, cette technologie est également plus sécuritaire puisque la suspension de la membrane permet une circulation d'air et évite une concentration des gaz nocifs dans le bassin d'eaux usées.