Cas01
Production du premier oxyde de magnésium écologique au monde
Le projet a démarré en 2010 avec l’objectif de rechercher, puis de commercialiser, une technologie de captation du dioxyde de carbone dont la profitabilité était initialement basée sur les crédits carbone et la vente de carbonate de magnésium.
Cependant, en 2013, à la suite de différentes études et de démarches, Sigma Devtech a identifié un produit fini qui démontrait une profitabilité réellement prometteuse : l’oxyde de magnésium. Ce produit figure parmi les 22 minéraux et métaux sur la liste du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.
Sigma s’est ensuite jointe à un partenaire industriel possédant des gisements de résidus miniers identiques à ceux que l’on retrouve au Québec et ayant un intérêt pour la revalorisation des résidus.
Enfin, en 2016, suite aux conclusions d’une étude de faisabilité technico-économique et d’une étude de marché sur l’oxyde de magnésium, Sigma Devtech a octroyé à cette entreprise une licence exclusive de commercialisation de la technologie.
En 2018, les activités de commercialisation ont commencé avec des clients majeurs et l’ingénierie préliminaire pour une usine de 60 000 tonnes par an à Thetford-Beauce a été complétée.
En 2019, l’usine de démonstration a été mise en opération. La première brique de carbonate a ainsi pu être produite pour des clients européens et américains. Deux nouveaux brevets ont aussi été enregistrés.
Aujourd’hui, le projet en est à la dernière étape de démonstration et d’étude, qui permettra de construire une usine de production de 60 000 tonnes d’oxyde de magnésium écologique par an au Québec, un minerai stratégique.
Date d'implémentation :
2019
Bénéfices économiques :
- Investissement de plus de 150 millions de dollars pour l’usine de l'entreprise, qui sera située sur l’ancien chantier de la mine Carey, à Tring-Jonction. La mise en activité de la première phase de l’usine, prévue pour 2026, créera 45 emplois en haute technologie et permettra la revalorisation de près de 160 000 tonnes de résidus miniers chaque année.
Bénéfices environnementaux :
- Production d'un oxyde de magnésium écologique affichant la plus faible empreinte carbone au monde.
- Cette technologie émet jusqu’à 30 fois moins de gaz à effet de serre que ses compétiteurs.
- La première phase produira ainsi plus de 20 000 tonnes d’oxyde de magnésium par année et permettra d’éviter l’émission de plus de 50 000 tonnes de dioxyde de carbone annuellement (comparativement aux technologies traditionnelles de production d’oxyde de magnésium).