Se connecter

Oxyde de magnésium avec la plus faible empreinte carbone au monde Bioproduits

L’innovation d’ECO2, c’est une solution écologique pour produire un oxyde de magnésium d’une pureté exceptionnelle à partir de résidus miniers, de l’eau et du CO2. ECO2 apporte une solution propre pour produire un MgO d’une pureté exceptionnelle. Il n’y a aucun agent toxique dans le procédé ECO2, seulement les résidus miniers, de l’eau et du CO2.

Cas01

Production du premier oxyde de magnésium écologique au monde

Le projet a démarré en 2010 avec l’objectif de rechercher puis commercialiser une technologie de captation de CO2 dont la profitabilité était initialement basée sur les crédits carbone et la vente de carbonate de magnésium.
Cependant, en 2013, à la suite de différentes études et de démarches, Sigma Devtech a identifié un produit fini qui montrait une profitabilité réellement prometteuse, l’oxyde de magnésium, qui figure parmi les 22 minéraux et métaux sur la liste du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.
Ensuite, Sigma s’est joint à un partenaire industriel possédant des gisements de résidus miniers identiques à ceux qu’on trouve au Québec et ayant un intérêt pour la revalorisation de leurs résidus. Enfin, en 2016, suite aux conclusions d’une étude de faisabilité technicoéconomique et d’une étude de marché pour l’oxyde de magnésium, Sigma Devtech octroie à l’entreprise canadienne ECO2 Magnesia une licence exclusive de commercialisation de la technologie ECO2 à la société ECO2 Magnesia !
En 2018, c’est le démarrage d’activités de commercialisation avec des clients majeurs et la complétion de l’ingénierie préliminaire pour une usine de 60 000 tonnes par an à Thetford-Beauce.
En 2019, l’usine de démonstration est construite et mise en opération. La première brique de carbonate est produite pour des clients européens et américains. Deux nouveaux brevets sont enregistrés.
Aujourd’hui, le projet en est à la dernière étape de démonstration et d’études qui permettra de construire une usine de production de 60 000 tonnes par an d’oxyde de magnésium écologique au Québec, un minerai stratégique!

Bénéfices économiques:

ECO2 Magnesia représente un investissement de plus de 150 millions de dollars. L’usine ECO2 Magnesia sera située sur l’ancien chantier de la mine Carey, à Tring-Jonction. La mise en opération de la première phase de l’usine ECO2 Magnesia, prévue en 2026, va créer 45 emplois de haute technologie et permettra la revalorisation de près de 160 000 tonnes de résidus miniers par année.

Bénéfices environnementaux:

Selon un rapport indépendant de la COOP Carbone, ECO2 Magnesia est en mesure de produire, grâce à un procédé écoresponsable de décontamination et de valorisation de résidus miniers, un oxyde de magnésium écologique affichant la plus faible empreinte carbone au monde.
L’étude de COOP Carbone démontre que la technologie émet jusqu’à 30 fois moins de gaz à effet de serre que ses compétiteurs. L’empreinte carbone est maintenue à un strict minimum parce que la technologie ECO2 utilise uniquement des ingrédients naturels, soit des résidus miniers existants, de l’eau et du CO2 qui recircule en boucle fermée.
La première phase produira ainsi plus de 20 000 tonnes d’oxyde de magnésium par année et permettra d’éviter l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2 annuellement (comparativement aux technologies traditionnelles de production d’oxyde de magnésium). 

Date d'implémentation :
2019

Autres solutions

Découvrir Technologie des Enzymes XBEE
solution_lubri

Technologie des Enzymes XBEE

XBEE est principalement composé d’un produit pétrolier purifié contenant des enzymes naturelles extraites de feuilles d’arbres. Ce sont des protéines catalytiques qui ciblent et modifient la structure...

Découvrir Technologie de béton décarbonisé
Solution_Carbicrete

Technologie de béton décarbonisé

Les étapes du procédé de CarbiCrete sont identiques à celles de la fabrication traditionnelle du béton préfabriqué, à quelques différences près. Normalement, pour produire un béton à base de ciment, i...

Découvrir Produits nettoyants et corporels sous forme de concentrés
Solution_Produits nettoyants et corporels sous forme de concentrés

Produits nettoyants et corporels sous forme de concentrés

Cette technologie réside dans la recette chimique qui permet de compresser des poudres en produits nettoyants. Myni détiens également une technologie (2 brevets) sur leur capacité à transformer de l’e...

Découvrir CarbonFX (production de biochar et biocharbon)
Solution_CarbonFX

CarbonFX (production de biochar et biocharbon)

La technologie CarbonFX d’Airex Énergie permet de produire une variété de produits de carbone vert à valeur ajoutée. En exerçant un contrôle précis de la température d’opération du réacteur et du temp...

Découvrir AntiStick (enduits intelligent)
Solution_AntiStick

AntiStick (enduits intelligent)

La technologie Nanophyll Anti-Stick prolonge la durée de vie des actifs en les préservant des contaminants externes, réduisant ainsi les lavages agressifs et la détérioration des surfaces. Cette prote...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur