Se connecter

Technologie de béton décarbonisé Bioproduits

Les étapes du procédé de cette entreprise sont identiques à celles de la fabrication traditionnelle de béton préfabriqué, à quelques différences près. Normalement, pour produire un béton à base de ciment, il faut, dans un premier temps, mélanger le ciment avec les granulats et l’eau. Ici, le ciment est remplacé par des scories d’acier (un sous-produit industriel), qui sont mélangées aux autres matériaux à l’aide d’un équipement standard. Le mélange est ensuite versé dans une machine qui fabrique les blocs conventionnels de construction. Pour que le béton durcisse, il doit être placé dans une chambre d’absorption spéciale dans laquelle du dioxyde de carbone est injecté. Ce procédé de durcissement breveté consiste en une réaction chimique dans laquelle le gaz réagit avec les scories d’acier pour former des carbonates de calcium stables, éliminant de façon définitive le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Cette conversion carbonique remplit les vides de la matrice pour former une structure dense qui donnera au béton la résistance voulue. Le développeur de cette technologie s’approvisionne en dioxyde de carbone purifié auprès de fournisseurs qui le collectent et le purifient, en collaboration avec les émetteurs industriels. Il supervise l’installation du réservoir de dioxyde de carbone ainsi que son raccordement à la chambre d’absorption. L’entretien et le remplissage du réservoir sont assurés directement par le fournisseur de gaz. De plus, il s’approvisionne en scories d’acier grâce à un accord d’approvisionnement mondial avec Harsco, le plus grand transformateur de matériaux de l’industrie sidérurgique. D'ailleurs, depuis le 7 décembre 2023, cet innovateur s’est aussi associé avec Lafarge Canada, leader dans le domaine des matériaux de construction innovants et durables, pour le traitement des scories d’acier.

Cas01

Production de blocs de béton sans ciment

Cet innovateur travaille en collaboration avec Patio Drummond depuis ses tout débuts en 2018. 

Les deux entreprises ont d’ailleurs conclu une entente, en décembre 2021, afin de mener à terme un projet pilote commercial qui s'est amorcé au printemps 2022. 

Ce projet consistait en l'installation de deux chambres d’absorption de dioxyde de carbone dans l’usine de Patio Drummond, à Drummondville, permettant de durcir 2 400 blocs de béton par jour.

Date d'implémentation :
14 décembre 2023

Bénéfices économiques :

  • Ce procédé est facilement intégrable dans toutes les usines de béton préfabriqué.
  • Le mélange de scories d’acier, d’agrégats et d’eau, ainsi que l’étape suivante de formation des blocs, peuvent être réalisés à l’aide de l’équipement standard déjà en place; nul besoin d'intégrer de la machinerie spécifique.
  • Le développeur gère l’installation et l’intégration de la chambre d’absorption ainsi que le réservoir de dioxyde de carbone stocké sur place.
  • Octroi de licences d’utilisation de la technologie aux fabricants de béton préfabriqué.
  • Les blocs conçus répondent à toutes les exigences de performance ASTM C90.
  • Les blocs de construction ainsi créés :
    • Atteignent leur pleine résistance en moins de 24 h.
    • Présentent des propriétés mécaniques et de durabilité équivalentes ou supérieures à celles des blocs de construction à base de ciment.
    • Résistent à la compression jusqu’à 30 % mieux que le béton à base de ciment.
    • Réagissent mieux au cycle de gel et de dégel.

Bénéfices environnementaux :

  • Réduction de 2 kg de GES par bloc de construction.
  • Procédé carbonégatif (séquestrant plus de dioxyde de carbone qu’il n’en émet).

Pour 1 000 000 de blocs produits annuellement, cela correspond approximativement à :

  • 500 tonnes de dioxyde de carbone séquestrées dans les blocs;
  • 1 500 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone évitées;
  • 175 tonnes de matières détournées de la décharge.

Autres solutions

Découvrir Panneaux de mycélium

Panneaux de mycélium

Cette entreprise confectionne des panneaux de mycélium à base de champignons appelés mycomatériaux. L’isolation offerte par ces panneaux est polymérisée par le mycélium, permettant ainsi d’éliminer to...

Découvrir Murs antibruit
Solution_Ramo

Murs antibruit

Le concept du mur antibruit est complètement redéfini par les solutions innovantes déployées par cette entreprise, qui offre des solutions performantes aux problèmes de pollution sonore en visant une ...

Découvrir Technologie de traitement naturel des carburants

Technologie de traitement naturel des carburants

Cette technologie est principalement composée d’un produit pétrolier purifié contenant des enzymes naturelles extraites de feuilles d’arbres. Ce sont des protéines catalytiques qui ciblent et modifien...

Découvrir Produits nettoyants et corporels sous forme de concentrés
Solution_Produits nettoyants et corporels sous forme de concentrés

Produits nettoyants et corporels sous forme de concentrés

Cette technologie réside dans une recette chimique qui permet de compresser des poudres en produits nettoyants. Cet innovateur détient également une technologie (deux brevets) en lien avec sa capaci...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur