Se connecter

Additifs de traitement et de purification des eaux usées Eau

Les additifs visent à assurer un assainissement durable des plans d'eau tout en respectant l'environnement et la vie sous toutes ses formes. Ils utilisent des consortiums de microorganismes naturels spécifiques, tels que des bactéries, des microbes et des enzymes, pour agir de manière efficace. Ces produits peuvent être utilisés dans le traitement des eaux usées domestiques, municipales et industrielles, ainsi que pour le nettoyage de drains, de conduits et les réacteurs biologiques. Les fondateurs de l'entreprise ont développé un savoir-faire avancé en recyclant des éléments minéraux et organiques pour produire des microorganismes. Ces microorganismes permettent la formulation de produits environnementaux à haute valeur ajoutée, offrant une action à large spectre et contribuant à l'ingénierie de solutions environnementales axées sur les compétences ciblées des microorganismes.

Cas01

Traitement pour la purification des eaux usées pour Rivière-du-Loup

Le site d’enfouissement de Cacouna
La ville de Rivière-du-Loup est l’un des propriétaires-opérateurs du site d’enfouissement de Cacouna. Ce site reçoit environ 50,000 tonnes de déchets par an. Toutefois ce site d’enfouissement est situé sur une zone sensible classifiée Pêches et Océans Canada. Le lixiviat provenant du site est traité par un système de 3 bassins aérés successifs et d’un biofiltre de polissage. 
À cause du froid dans la région, ils accumulent les eaux produites en hiver dans des bassins en attendant début mai où le traitement est repris. Les inspecteurs de Pêches et Océans Canada avaient menacé de fermer le site si les échantillons ne respectaient pas les normes de toxicité due en majeure partie par l’azote ammoniacal.  
Le défi
L'entreprise a été approchée en novembre 2016 avec le défi de baisser les niveaux d’azote ammoniacal en dessous des valeurs limites dès le redémarrage en mai où les eaux sont encore très froides et on peut voir des fois les glaces flottant au-dessus des étangs. Une solution bactérienne a été mise en place dans nos laboratoires et un traitement a commencé en avril 2017 pour s’assurer des résultats performants en mai.

Date d'implémentation :
2017

Bénéfices économiques:

Réductions des coûts environnementaux imposés par la politique environnementale interdisant l’azote ammoniacal dans les eaux usées déversées dans un cours d’eau. L’enjeu est majeur, car il s’agissait d’une menace de fermeture sans autre recours. D’importants revenus seraient perdus pour la ville sans l’opération de leur site d’enfouissement. Sans compter les pertes de revenus pour les employés du site.

Bénéfices environnementaux:

Réduction importante de l’azote présent dans l’eau usée. Protection de l’écosystème sensible. De plus, la majorité des municipalités dans la MRC et au-delà viennent faire traiter leurs déchets à Cacouna. Une fermeture aurait eu des conséquences environnementales et écologiques plus importantes sans compter les coûts additionnels pour transporter ces déchets jusqu’à Québec.

Autres solutions

Découvrir Système de traitement des eaux récréatives

Système de traitement des eaux récréatives

La technologie combine des techniques électrochimiques, photo-catalytiques, et de filtration, conçue pour traiter et réutiliser, en boucle fermée, les eaux récréatives des jeux d’eaux des parcs publi...

Découvrir Ouvrage de biorétention
Solution_biorétention

Ouvrage de biorétention

La biorétention est une pratique de gestion des eaux pluviales et une façon innovante et efficace de restaurer la santé écologique des bassins urbains. Elle emploie les plantes et leurs sols pour infi...

Découvrir H2Zone
Solution_H2Zone

H2Zone

H2Zone est un système de traitement de l'eau domestique conçu pour donner une deuxième vie aux eaux grises, leur permettant d'être utilisées une seconde fois, à diverses fins ménagères telles que la c...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur