Cas01
Traitement pour la purification des eaux usées de Rivière-du-Loup
Le site d’enfouissement de Cacouna
La Ville de Rivière-du-Loup fait partie des propriétaires-opérateurs du site d’enfouissement de Cacouna.
Ce site reçoit environ 50 000 tonnes de déchets par an. Il est toutefois situé sur une zone sensible classifiée Pêches et Océans Canada. Le lixiviat provenant de ce site est traité par un système composé de trois bassins aérés successifs et d’un biofiltre de polissage.
En raison du froid bien présent dans la région, les eaux produites en hiver sont accumulées dans des bassins en attendant la reprise du traitement en début mai. Les inspecteurs de Pêches et Océans Canada avaient menacé de fermer le site si les échantillons obtenus ne respectaient pas les normes de toxicité.
Le défi
En novembre 2016, cet innovateur a donc reçu le mandat d'abaisser les niveaux d’azote ammoniacal en dessous des valeurs limites dès le redémarrage en mai, au moment où les eaux sont encore très froides et qu'on peut parfois apercevoir de la glace flottant au-dessus des étangs.
Une solution bactérienne a ainsi été mise en place dans les laboratoires de l'entreprise, et le traitement a pu commencer en avril 2017, permettant de garantir des résultats performants en mai.
Date d'implémentation :
2017
Bénéfices économiques :
- Réduction des coûts environnementaux imposés par la politique environnementale interdisant l’azote ammoniacal dans les eaux usées déversées dans un cours d’eau.
- Contournement d’une menace de fermeture qui aurait causé la perte d’importantes sources de revenus pour la Ville, sans compter le congédiement de tous les employés du site.
Bénéfices environnementaux :
- Réduction importante de la quantité d’azote présente dans les eaux usées.
- Protection d'un écosystème fragile.
- Puisque la majorité des municipalités de la MRC et au-delà viennent faire traiter leurs déchets à Cacouna, une fermeture aurait eu des conséquences environnementales et écologiques très importantes, sans compter les coûts additionnels pour le transport de ces déchets jusqu’à Québec.