Se connecter

Système de recyclage de la chaleur des eaux rejetées Eau

Ce système consiste en une solution intégrée, modulaire et clés en main de recyclage de la chaleur des eaux rejetées au sein des bâtiments qui repose sur la récupération de l’énergie résiduelle encore présente dans l’eau chaude utilisée. La chaleur diluée, mais disponible, provenant des différentes sources d’utilisation de l’eau chaude domestique est récupérée au maximum dans les eaux filtrées par le système de collecte pendant la phase 1. Elle est ensuite recyclée par une pompe à chaleur dans la phase 2 pour répondre aux besoins thermiques du bâtiment. La phase 3, quant à elle, consiste à remettre en circulation la chaleur recyclée en eau chaude domestique sous un principe de boucle. Aucune plomberie distincte n’est requise pour cette valorisation de la chaleur des eaux usées; son installation se fait en une journée et passe facilement dans une porte. De plus, grâce à un système de télémétrie intégrée, il est possible de suivre les économies d’énergie et de consommation globale, en plus de détecter à distance les problèmes qui pourraient survenir.

Cas01

Production d’eau chaude pour un immeuble multilogement à Québec

Après cinq ans d’idéation et de démarches, cet innovateur a pu procéder à l’implantation de son système dans un projet immobilier, marquant ainsi son tout premier projet de commercialisation. 

L’intégration de ce système de récupération de chaleur des eaux usées couvre un immeuble de 98 logements et a pour objectif de fournir des mesures très précises concernant la réduction énergétique engendrée.

Date d'implémentation :
2024

Bénéfices économiques :

  • Diminution des coûts d’exploitation reliés à l’eau.
  • Fiabilité assurant la disponibilité de l’eau chaude même en période de pointe.
  • Gain d’efficacité énergétique pouvant atteindre 30 % par rapport au coût de production total de l’eau chaude suite à la phase 1 et 75 % suite à la phase 2.
  • Les gains de performance énergétique assurent un retour sur investissement annuel plus élevé que toute autre source d’énergie alternative.
  • Accroissement de l’efficacité énergétique des copropriétés, des multilogements et des édifices commerciaux.
  • Fonctionnement entièrement automatisé, sans intervention humaine.
  • Suivi des performances énergétiques du système par télémétrie.
  • Rentabilisation rapide en moins de 5 ans.
  • Soutien aux demandes de subventions.

Bénéfices environnementaux :

  • Diminution drastique de la consommation d’eau et d’énergie : plus de 85 % de l’énergie consommée pour l’eau chaude est perdue dans les drains. De plus, typiquement, 30 % de la consommation de l’habitation multirésidentielle lui est dédiée. En recyclant cette chaleur, le système est en mesure de diviser par 3 à 4 fois la consommation énergétique.
  • Fournit 40 % de la demande en eau chaude dès la phase 1 et 100 % de la demande suite à la phase 2. 

Autres solutions

Découvrir Système de traitement des eaux récréatives

Système de traitement des eaux récréatives

Cette technologie combine des techniques électrochimiques, photocatalytiques et de filtration afin de traiter et de réutiliser, en boucle fermée, les eaux récréatives des jeux d’eau des parcs publics ...

Découvrir Ouvrage de biorétention
Solution_biorétention

Ouvrage de biorétention

La biorétention est une pratique de gestion des eaux pluviales innovante et efficace qui permet de restaurer la santé écologique des bassins urbains. Elle utilise les plantes et leurs sols afin d'in...

Découvrir Système de traitement de l'eau domestique
Solution_H2Zone

Système de traitement de l'eau domestique

Ce système de traitement de l'eau domestique est conçu pour donner une deuxième vie aux eaux grises en leur permettant d'être réutilisées à diverses fins ménagères telles que la chasse d'eau, le lavag...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur