Se connecter

Ouvrage de biorétention Eau

La biorétention est une pratique de gestion des eaux pluviales et une façon innovante et efficace de restaurer la santé écologique des bassins urbains. Elle emploie les plantes et leurs sols pour infiltrer et retenir les eaux de pluie, s’appuyant sur des processus naturels pour l'équilibre hydrologique. Les espaces de biorétention infiltrent et emmagasinent les eaux qui seraient autrement débordées dans les cours d’eau locaux lors de fortes pluies. Les ouvrages de biorétention sont le plus souvent aménagés en bord de rue ou à proximité de grands espaces pavés. Elles peuvent être perméables ou imperméables, selon les contraintes géophysiques du site et les objectifs de gestion du projet en question. Elles sont équipées d’un puisard central raccordé à l’égout, de paillis, de végétaux et de substrat infiltrant. L’entrée d’eau dans la saillie s’effectue en passant par une section de bordure arrasée et d’un caniveau, qui sert à prétraiter les eaux en captant les sables et graviers charriés par la pluie. L’eau est ensuite dispersée dans les végétaux et s’infiltre dans le substrat. Elle est ultimement canalisée dans des drains perforés sous le substrat, en passant par un appareil de régulation du débit vers le milieu récepteur ou l’égout. Les installations de biorétention permettent ainsi de traiter les eaux de pluie, les infiltrer vers la nappe phréatique et contrôler le débit de leur rejet à l’égout, notamment lors de pluies intenses.

Cas01

Green Building Consulting & Design à Longueuil

Le Mountain Equipment Coop (MEC), une coopérative canadienne de vente et de location d'équipements de randonnée, s’est donné comme objectif de réduire son impact écologique lors de la construction et de l’opération de l’ensemble de ses magasins.
C'est donc cette entreprise qui s’est chargé de la gestion des eaux de pluie sur le site, surtout dans le stationnement pavé du magasin. Le drainage de cette surface a lieu notamment par le biais d’un ilot de biorétention, qui permet par ruissellement de surface de drainer les eaux de pluie. 
L’objectif de la biorétention était de réaliser la rétention des pluies de fréquence 50 ans réduisant ainsi le débit de pointe à l’égout municipal. Une partie des eaux sert à réhumidifier l’argile sous-jacente, pour compenser l’imperméabilisation du site. Ce processus atténue le risque de contraction du sol par assèchement.
Par la suite, les eaux retenues sont infiltrées dans le substrat et sont épurées biologiquement et physiquement. L'eau traitée par l'ouvrage de biorétention permet l'alimentation d'un réservoir pour l’alimentation en eau non potable du bâtiment. Il a été conçu sous forme de projet pilote sachant qu’aucun projet de la sorte n’avait été alors construit au Québec ou documenté. Le projet a fait l'étude de deux projets à la maitrise à l'école Polytechnique. Un premier pour la conception du projet et un second sur le suivi expérimental des performances quantitatives et qualitatives de l'ouvrage.

Bénéfices économiques:

  • Réduction du coût de maintenance et entretien des infrastructures
  • Réduction du coût de traitement des eaux usées
  • Réduction des coûts reliés à la sécurité publique
  • Réductions des coûts d’assurance
  • Augmentation de la valeur du terrain
  • Recherches académiques et renforcement des connaissances
  • Réduction des débits de pointe dans le réseau hydrique urbain
  • Réduction du coût d’immobilisation initial (10%-15%)

Bénéfices environnementaux:

  • Gestion des eaux de pluie par biorétention
  • Diminution des effets d'îlots de chaleur 
  • Diminution de la consommation d’eau potable
  • Augmentation de la biodiversité
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Réduction des rejets à l’égout municipal des eaux pluviales
  • Préservation de la qualité de l’eau
  • Traitement et réutilisation partielle des eaux de pluie pour usages non potables
  • Réduction des risques d’inondations et de refoulement
  • Augmentation de l’infiltration des eaux de ruissellement

Date d'implémentation :
2008

Autres solutions

Découvrir Système de traitement des eaux récréatives

Système de traitement des eaux récréatives

La technologie combine des techniques électrochimiques, photo-catalytiques, et de filtration, conçue pour traiter et réutiliser, en boucle fermée, les eaux récréatives des jeux d’eaux des parcs publi...

Découvrir H2Zone
Solution_H2Zone

H2Zone

H2Zone est un système de traitement de l'eau domestique conçu pour donner une deuxième vie aux eaux grises, leur permettant d'être utilisées une seconde fois, à diverses fins ménagères telles que la c...

Découvrir Solution Assekur
Solution_Assekur

Solution Assekur

Approche novatrice de séchage sans démolition par injection d'air, la solution Assekur vise à rendre ses clients autonomes dans la gestion de leurs sinistres avec un ensemble d'équipements validés au ...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur