Cas01
Traitement, désinfection, filtration et réutilisation, en boucle fermée, de l'eau des jeux d’eau
L’écrasante majorité des jeux d’eau situés dans des parcs publics utilisent de l’eau potable (de 50 à 100 mètres cubes par jour). L’eau, utilisée une seule fois, est ensuite dirigée vers le drain des égouts, causant ainsi un énorme gaspillage.
Or, cette eau est relativement propre et requiert simplement un traitement adéquat afin de pouvoir être utilisée de nouveau.
Cette technologie capte l’eau pluviale, qui est stockée dans un réservoir et traitée grâce à une combinaison de techniques de façon continue et en boucle fermée, afin d'alimenter les jeux d’eau. On évite ainsi
d’utiliser de l’eau potable et on élimine complètement le gaspillage.
Cette technologie a été validée avec succès dans les jeux d’eau du parc Campbell, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, à l’été 2023.
Date d'implémentation :
2023
Bénéfices économiques :
- Réduction considérable des frais d'exploitation d'environ 50 %.
Bénéfices environnementaux :
- Cette technologie fonctionne essentiellement à l’électricité, favorisant ainsi des pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la santé des travailleurs.
- L'adoption de cette solution permet d’éliminer tous les enjeux environnementaux reliés à la filtration de l’eau en amont ainsi que ceux reliés au traitement des eaux usées en aval.
- Cette approche offre la possibilité de réduire la consommation d'eau de l'ordre de 50 à 100 mètres cubes d’eau par jour dans chaque parc.