Cas01
Mise à niveau : étangs aérés de Saint-Louis-de-Gonzague
Les étangs aérés de la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague avaient atteint leur pleine capacité.
Un investissement était donc de mise afin de mettre en place de nouvelles infrastructures permettant de passer d'une capacité de 380 mètres cubes par jour à 565 mètres cubes par jour, puis à 948 mètres cubes par jour. De plus, il fallait se conformer aux normes environnementales régissant la protection de la faune, de la flore ainsi que des milieux humides qui interdisaient l'utilisation des terres environnantes pour l'agrandissement des étangs.
Grâce à cette technologie, il a été possible de répondre à toutes ces exigences et plus encore en optimisant simplement les étangs déjà existants.
Date d'implémentation :
2018
Bénéfices économiques :
- La mise à niveau de la station d’épuration a pu être effectuée en deux phases. La première représentait environ 70 % du montant total de l’investissement alors que la seconde, en cours de réalisation, représente les 30 % restants.
- Cette technologie est facile à opérer et peu énergivore. Ainsi, ses frais d’exploitation sont très près de ceux des étangs aérés et deux fois moins élevés que ceux des stations mécanisées.
- En utilisant les étangs déjà existants, la Municipalité a réalisé des économies de l'ordre de 20 % à 40 % sur les frais d’installation par rapport aux autres options offertes sur le marché.
Bénéfices environnementaux :
- La mise en place de cette technologie permet de garantir des performances de traitement à la hauteur des exigences du ministère de l’Environnement et plus encore.
- La station de traitement, une fois entièrement mise à niveau, sera en mesure de traiter jusqu’à trois fois le débit de conception initial, et ce, sans avoir eu à construire de nouveaux étangs. Résultat : une meilleure gestion de l’eau en plus d'une meilleure protection des milieux naturels et de la biodiversité entourant la station.
- Le transfert d’oxygène de cette technologie est deux fois plus efficace que celui des étangs aérés conventionnels, ce qui équivaut à des gains énergétiques considérables.