Cas01
Système de filtration, d’oxydation et d’évaporation/condensation des eaux et des ingrédients chimiques chez TNM
Pour traiter les effluents industriels générés par les ateliers NDT de l’usine de TNM, la technologie conventionnelle en place utilise deux gros filtres remplis de médias adsorbants.
Puisqu’ils se saturent assez rapidement, ces matériaux requièrent un remplacement fréquent, entraînant ainsi des frais d'exploitation élevés en plus d'enjeux de santé et sécurité et d’environnement (disposition des matériaux contaminés).
C'est pourquoi TNM a décidé de mettre en place cette nouvelle technologie permettant de traiter et/ou recycler non seulement les eaux, mais aussi les ingrédients chimiques qu’elles contiennent pour les valoriser, réduisant ainsi drastiquement son impact environnemental.
Date d'implémentation :
2022
Bénéfices économiques :
- Réduction considérable des frais d'exploitation d'environ 40 %.
- Élimination de l'utilisation de produits chimiques, favorisant ainsi des pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la santé des travailleurs.
- Élimination des coûts de disposition des résidus, ce qui contribue également à réduire les dépenses tout en favorisant une gestion plus durable des déchets.
- Réduction des coûts de main-d'œuvre.
Bénéfices environnementaux :
- Élimination de l'enfouissement d'environ 6 tonnes de matériaux contaminés par année.
- Impact direct sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec une diminution de plus de 30 tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone par an.
- Réduction de la consommation d'eau de l'ordre de 1,7 million de litres par an, favorisant une gestion plus efficace des ressources en eau.