Cas01
Augmentation de la capacité de traitement de la charge organique (DBO5) d’un étang aéré pour la Municipalité d’Ascot Corner
Trois modules ont été installés dans les étangs aérés existants de la municipalité d’Ascot Corner afin d'augmenter sa capacité de traitement des eaux usées.
Chaque module est doté de quatre aérateurs à fines bulles, fixés sous le module, servant à oxygéner directement la biomasse. Ce système d'aération est ainsi plus efficace qu'un système standard, permettant de réduire la consommation d'électricité.
Qui plus est, la présence de ces modules n’interfère pas avec l'opération de soutirage des boues (celle-ci peut être effectuée tout en gardant les modules en place).
Une fois installé, ce système est autosuffisant et ne nécessite pas la présence d'un opérateur.
Date d'implémentation :
2019
Bénéfices économiques :
- Installation 37 % moins chère que la solution alternative et 65 % moins chère annuellement en termes de coûts d'exploitation et de maintenance.
Bénéfices environnementaux :
- Une tierce partie indépendante a démontré que ce système réduit de 80 % l'émission des GES comparativement à une installation classique sur toute sa durée de vie.
- Les modules installés ont permis d'augmenter la capacité de traitement des étangs aérés d'Ascot Corner en traitant 40 % plus de débit et 70 % plus de charge organique.
- Les modules installés permettent d'éliminer 95 % de la charge organique qui leur est appliquée.