Cas01
Projet de feux de circulation intelligents pour la Ville de Trois-Rivières
Sachant que jusqu’à trois litres de carburant sont nécessaires pour permettre à un véhicule lourd d'accélérer à la suite d’un arrêt, comment améliorer la fluidité de la circulation et réduire le nombre d’arrêts inutiles aux feux de circulation? La réponse est à la fois simple et complexe : en permettant aux camions lourds de communiquer avec les feux de circulation afin d’ajuster les séquences et le minutage des feux verts lorsque nécessaire.
En 2021, la Ville de Trois-Rivières a donc décidé de relever le défi avec la mise en place d’un projet pilote visant à optimiser l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport urbain des marchandises sur son territoire grâce à l’Internet des objets.
En collaboration avec divers partenaires, la Ville a développé et mis sur pied une solution de transport intelligente permettant de maximiser la fluidité de la circulation des véhicules lourds à l’approche des feux de circulation, le tout sur un tronçon routier de 6 km situé dans un secteur névralgique.
En plus de réduire les émissions de GES issues du transport urbain des marchandises, ce système d'évitement des arrêts a permis d’améliorer la fluidité pour l’ensemble des utilisateurs, de réduire le niveau de bruit en milieu urbain et de contribuer à la performance des entreprises locales.
Date d'implémentation :
2021
Bénéfices économiques :
- Chaque arrêt inutile d'un camion lourd à un feu de circulation coûte, aux gestionnaires de flottes, entre 2 $ et 6,50 $, et les poids lourds s'arrêtent toutes les 5 minutes lorsqu'ils circulent en zone urbaine.
- Grâce à ce système, les camions peuvent éviter entre 10 % et 85 % des arrêts inutiles, selon les secteurs couverts et le type de service offert par les feux de circulation.
Bénéfices environnementaux :
- Jusqu'à 8 kg d'émissions de GES évitées par arrêt et jusqu'à 150 tonnes évitées par année, par intersection.
- Réduction des particules fines liées au freinage.
- Réduction de la pollution sonore.