Cas01
Utilisation de réservoirs hydrauliques plus légers pour les foreuses de MBI Global
Sur certains modèles de foreuses conçus pour le secteur minier, les réservoirs conventionnels hydrauliques peuvent peser jusqu’à 460 litres, et prennent beaucoup d’espace sur l’équipement. MBI Global a donc remplacé ses réservoirs conventionnels par la technologie de réservoir à volume variable (VVR), d’un volume de 21 litres, conçu par Smart Reservoir. L’objectif était de réduire le poids et l’espace sur les foreuses. En atteignant ces objectifs, les conditions météorologiques, les conditions du sol ou la disponibilité des équipements de déplacement ne sont plus des enjeux.
Date d'implémentation :
2007
Bénéfices économiques :
- Utilisation de l’huile biodégradable permet une économie d’environ 2,7K$ sur l’achat de l’huile. Après 4 changements d’huile, c’est une économie d’environ $34,500. Le petit volume des VVR favorise l’utilisation des huiles biodégradables, peu considérées avec des gros réservoirs conventionnels à cause du prix élevé.
- Réduction du poids des réservoirs de 600 lb, réduisant considérablement le prix du carburant kérosène pour le transport.
- Réduction du coût de la main-d’œuvre associé au montage/démontage des unités, puisque l’unité peut maintenant être transportée en un seul morceau à destination.
- Réduction du nombre de voyages pour l’unité hydraulique, qui devait être démontée en 2 parties et vidée de son huile pour le voyagement. Par sa légèreté, l’unité peut être à destination en 1 seul voyage.
- Réduction des coûts de maintenance et des temps d’arrêt des machines. La technologie VVR étant scellée, cela empêche l’ingestion d’humidité et d’eau dans l’huile, et réduit l’oxydation.
Bénéfices environnementaux :
- Émissions de 29 kg de CO2 éq./année pour le réservoir de 21 L, comparé à des émissions de 632 kg de CO2-éq./année pour un réservoir conventionnel de 460 L ;
- Émissions de 58 kg de CO2 éq. sur 4 ans pour le réservoir de 21 L, comparé à des émissions de 2530 kg de CO2-éq. sur 4 ans pour un réservoir conventionnel de 460 L ;
- Réduction de la consommation du kérosène liée au déplacement des machines, qui sont plus légères.
- Augmentation de la durée de vie des réservoirs augmentée, puisque l’une des caractéristiques des VVR est qu’ils sont scellés de l’atmosphère, ce qui élimine l’ingestion de contaminants externes et d’humidité.