Cas01
Optimisation du traitement des boues de la station d’épuration de Saint-Simon
La municipalité de Saint-Simon s’est alliée à cette entreprise afin d'optimiser le traitement des boues de sa station d’épuration.
L’utilisation de la technologie de la jauge à boues embarquée par drone, brevetée, démontre bien ses avantages quantitatifs et qualitatifs par rapport aux méthodes traditionnelles (sonar, jauge à boues avec chaloupe).
C’est en prélevant de manière multiple et rapide des échantillons/carottages de boues sur l’ensemble du bassin grâce à la jauge à boues embarquée par drone que la précision émerge. Les prélèvements d’échantillons envoyés en laboratoire sont homogénéisés afin de créer des échantillons représentatifs de l'étang pouvant être analysés par des laboratoires agréés.
La Ville peut ainsi prévoir, de manière précise et sécuritaire, les appels d’offres à effectuer dans le but de choisir le partenaire le plus compétitif (et ce, sans mauvaises surprises) pour les actions futures à mener au sein de sa station d’épuration.
Date d'implémentation :
2022
Bénéfices économiques :
- Une précision de plus ou moins 10 % sur l'estimation des boues à évacuer par rapport à une surévaluation de l'ordre de 50 % avec les méthodes standards, offrant ainsi une économie de plus de 50 % sur les coûts, un avantage non négligeable.
- Une réduction de la consommation énergétique, que ce soit en termes de camions, d'équipements spécialisés ou de ressources humaines utilisées, le tout grâce à un prévisionnel précis.
- Une augmentation de la capacité de traitement grâce à une bonne connaissance du remplissage, optimisant ainsi les opérations.
- Le contournement des coûts liés à l'extension des infrastructures, ce qui représente des économies importantes.
Bénéfices environnementaux :
- Une amélioration significative de la qualité des eaux à l'effluent, ce qui contribue à la préservation de l'environnement.
- Le respect des normes environnementales du MDDELCC, notamment des mesures annuelles pour les étangs ayant une occupation du volume de l'étang de plus de 10 %, ce qui contribue à une gestion responsable des ressources.
- Un produit conçu, breveté et fabriqué au Québec, permettant ainsi de soutenir l'innovation et l'économie locale.