Se connecter

Contenants consignés pour remplacer les gobelets à usage unique Déchets et recyclage

Cette innovation consiste en des contenants consignés qui permettent de remplacer les gobelets à usage unique pour les boissons à emporter. Son fonctionnement est le suivant : - Le client obtient son contenant pour 5 $ dans l’un des commerces participants. - Le client profite de sa boisson zéro déchet. - Le client rapporte son contenant dans l’un des commerces participants et récupère son 5 $. Plus de 450 commerces à travers le Québec utilisent actuellement cette innovation. En comparaison avec les gobelets à usage unique, sur une année, l'emploi de ces contenants permettrait de réduire jusqu'à 92 % les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à 96 % le volume de déchets et jusqu’à 99 % les besoins en énergie.

Cas01

Utilisation de contenants consignés dans les commerces de Villeray

Ce système novateur de contenants consignés pour les boissons à emporter permet aux consommateurs de se procurer un contenant dans l'un des commerces participants, puis de le retourner dans n'importe quel point de dépôt du réseau. 

Ainsi, les clients peuvent profiter de leur boisson préférée tout en réduisant l'utilisation de contenants à usage unique. 

Cette initiative a rencontré un fort intérêt médiatique et a contribué à sensibiliser la population et les commerçants aux enjeux environnementaux liés aux contenants à usage unique. 

Date d'implémentation :
2019

Bénéfices économiques :

  • Économies réalisées sur l'achat de gobelets jetables. 
  • Attraction de nouveaux clients qui souhaitent prendre part à un projet novateur et rétention des clients existants. 
  • Les économies potentielles annuelles pour un commerce peuvent atteindre jusqu'à 1 125 $ en remplaçant tous les gobelets jetables par des tasses réutilisables. 
  • De plus, la gestion des déchets évités représente également des économies en termes de collecte et de traitement.

Bénéfices environnementaux :

  • Réduction considérable de la quantité de déchets et du gaspillage des ressources naturelles et énergétiques. 
  • Chaque utilisateur évite quotidiennement l'utilisation de 0,4 gobelet jetable, ce qui équivaut à 120 gobelets jetables par an pour chaque tasse en circulation. 
  • Selon les estimations, le seuil de rentabilité environnementale, établi par le CIRAIG, est atteint après 11 à 22 semaines d'utilisation (pour une moyenne de 0,6 café par jour) et après 21 à 41 semaines d'utilisation (pour une moyenne de 2,2 cafés par semaine). 
  • Bien que les émissions de GES et les ressources naturelles sauvées n'aient pas été mesurées scientifiquement dans le cadre de ce projet spécifique, il est clair que ce dernier contribue à réduire les matières résiduelles et à minimiser le gaspillage.

Autres solutions

Découvrir Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Poudre de caoutchouc provenant du recyclage de pneus

Grâce à sa technologie avancée, cet innovateur sépare les divers composants des pneus (caoutchouc, fibre et acier). Il est ainsi en mesure d’accepter les pneus agricoles, forestiers et les autres re...

Découvrir Conditionnement du verre

Conditionnement du verre

Le processus de conditionnement du verre de cette entreprise repose sur une chaîne de valeur optimisée et respectueuse des normes environnementales. Le verre est collecté à partir de trois principal...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur