Cas01
Surveillance automatisée du pathogène Légionelle dans les eaux industrielles
La technologie ci-dessus permet de détecter la bactérie ‘Legionella pneumophila’, un agent pathogène mortel présent dans les systèmes d'eau, principalement dans les tours de refroidissement et les réseaux d’eau chaude. Cet équipement rend disponible une lecture de la qualité de l’eau en moins de 4 heures, et ce, sans aucune intervention humaine ; ce qui en fait un outil par excellence pour prévenir les conséquences associées à un système contaminé et réduit fortement les risques pour la santé des occupants et la population à proximité du système. Cette innovation technologique a permis à ses utilisateurs d’atteinte les objectifs suivants: Réduire l’utilisation de produits chimiques afin d’alléger l’impact des rejets d’eau sur l’environnement. Réduire le nombre de jours d’exposition de la population à la bactérie légionelle et ainsi protéger la santé publique. Réduire l’usure des TAR due à la corrosion causée par les produits chimiques et ainsi prolonger la durée de vie des installations.
Bénéfices économiques:
- Moins de 3 heures pour obtenir des résultats: 97% de sensibilité, 99% de spécificité
- Réduction des coûts opérationnels de généralement 20%
- Main-d'œuvre : minimisation des interventions manuelles et des arrêts de système pour maintenance, réduisant les coûts associés.
- Produits chimiques : La mesure précise de la contamination permet d'optimiser le traitement et de réduire la consommation de produits chimiques.
- Décontamination : La prévention des pics de contamination diminue le nombre d'opérations de décontamination nécessaires.
- Diminution des interventions de 50% en moyenne.
Bénéfices environnementaux:
Cette solution se distingue par une surveillance continue et un contrôle de la qualité de l'eau supérieurs aux standards de l'industrie. Cette technologie innovante permet de significativement réduire l'utilisation de l'eau et de produits chimiques, contribuant à al réduction des émissions de gaz à effet de serre issus des systèmes de refroidissement.
Sur 10 ans, l'utilisation d'un appareil tel que celui-ci permet d'économiser :
- 3,5 millions de litres d'eau
- 8 tonnes de produits chimiques
- L'équivalent de 90 000 km parcourus en voiture en termes d'émissions de CO2
Protection de l'environnement :
- Réduction des produits chimiques : diminution de la la pollution due aux biocides et autres produits d'entretien.
- Préservation de l'eau : L'évacuation d'eau contaminée due aux légionelles est pratiquement éradiquée, économisant des milliers de litres d'eau chaque année.
- Rétrocontrôle du traitement : Le dosage des produits chimiques est ajusté automatiquement en fonction des besoins tout en contribuant à la protection de l'environnement.