Cas01
Traitement innovateur des eaux usées de L'Assomption
La Ville de L’Assomption s’est alliée avec cette entreprise pour optimiser le traitement des eaux usées de sa station d’épuration. Le procédé EBR, imaginé il y a près de dix ans, démontre qu’il est possible de combiner les procédés biologiques de traitement des eaux usées aux procédés électrochimiques qui émergent. Le procédé a permis à la ville de l’Assomption de réaliser d’importantes économies lors de la construction et l’opération du système par rapport à un procédé conventionnel de même capacité tout en respectant les normes environnementales actuelles et futures. Il permet aussi à la Ville de réduire les émissions de GES de ses activités de traitement des eaux usées. Depuis le mois de juillet 2022, ceux-ci effectue à L’Assomption le traitement de plus d’un million de litres d’eaux usées par jour.
Bénéfices économiques:
La construction des installations s'est avérée être 40% moins coûteuse qu'avec un procédé conventionnel de même capacité.
De plus, l'exploitation des installations est 25% moins coûteuse qu'avec un procédé conventionnel de même capacité.
Bénéfices environnementaux:
L'entreprise a réussi à réduire de manière considérable, soit de plus de 95%, les niveaux d'azote et de phosphore. Cette démarche contribue à la préservation de la qualité de l'eau et de l'écosystème.
De plus, une réduction de 75% des N2O, un puissant GES, a été obtenue, renforçant ainsi l'engagement de la Ville envers la lutte contre le changement climatique.
Date d'implémentation :
2022