Cas01
Portrait des surverses dans le grand Montréal
Afin de proposer des mesures permettant de réduire l’impact des rejets urbains d’eaux usées non traitées et pluviales sur la qualité de l’eau des lacs et des rivières, la CMM souhaitait brosser un portrait des épisodes de surverses sur son territoire.
La solution de cet innovateur a donc été utilisée afin d’identifier les ouvrages et les rivières avec les surverses les plus importantes par saison, de comparer l’impact cumulatif des surverses en fonction du débit des rivières et d’évaluer l’impact des surverses sur la qualité du milieu récepteur en utilisant l’indicateur E. coli.
Date d'implémentation :
2021
Bénéfices économiques :
- Priorisation de la réhabilitation et meilleure planification des mesures de mitigation et des correctifs à apporter afin de réduire l'impact des surverses.
- Optimisation des investissements grâce à un meilleur ciblage, garantissant ainsi un impact maximal sur l'amélioration de la qualité de l’eau, le maintien ou le rétablissement des activités récréatives et la protection des sources d’eau potable.
- La réalisation de ce projet à l’échelle de la communauté métropolitaine permettra d’effectuer une priorisation à l’échelle régionale.
Bénéfices environnementaux :
- Réduction considérable de l'impact des déversements d'eaux usées grâce à la concentration des efforts de gestion sur les zones les plus critiques.
- Ces interventions ciblées permettent non seulement d'améliorer la qualité de l'eau, mais aussi de protéger la faune et la flore.
- En tenant compte de la capacité de dilution des rivières, une hiérarchisation efficace des interventions peut être établie. Un déversement dans le fleuve Saint-Laurent, par exemple, qui possède une capacité de dilution élevée, aura un impact plus faible que le même déversement dans un petit ruisseau. Ainsi, en priorisant les interventions dans de tels cours d'eau, les bénéfices environnementaux sont maximisés.