Se connecter

Procédé innovateur de traitement des eaux usées Eau

Cette technologie révolutionne le traitement des eaux usées en combinant des processus biologiques et électrochimiques. Elle introduit un courant électrique intermittent dans un système de boues activées conventionnel, ce qui permet de réaliser plusieurs réactions bénéfiques. Elle élimine ainsi efficacement la charge organique (DBO), le phosphore, l'azote et les métaux des eaux usées. Cette technologie atteint un taux d’enlèvement de plus de 95 % de la DBO, de presque 100 % du phosphore et de plus de 70 % de l'azote tout en améliorant la décantation et la déshydratation des boues. De plus, elle élimine les métaux lourds des eaux usées sans l'ajout de réacteurs ni de produits chimiques. Elle représente ainsi une avancée significative dans le domaine du traitement des eaux usées.

Cas01

Traitement innovateur des eaux usées de L'Assomption

La Ville de L’Assomption s’est alliée avec cette entreprise afin d'optimiser le traitement des eaux usées de sa station d’épuration. 

Le procédé de cet innovateur, imaginé il y a près de dix ans, démontre qu’il est possible de combiner les procédés biologiques de traitement des eaux usées aux procédés électrochimiques émergents. 

L'implantation de cette solution a permis à la Ville de L’Assomption de réaliser d’importantes économies lors de la construction et de l’opération de son système par rapport à un procédé conventionnel de même capacité tout en respectant les normes environnementales actuelles et futures. 

Cela lui a également permis de réduire les émissions de GES liées à ses activités de traitement des eaux usées.

Date d'implémentation :
2022

Bénéfices économiques :

  • La construction des installations s'est avérée 40 % moins coûteuse qu'un procédé conventionnel de même capacité. 
  • De plus, l'exploitation des installations est 25 % moins coûteuse qu'un procédé conventionnel de même capacité.

Bénéfices environnementaux :

  • L'entreprise a réussi à réduire de manière considérable, soit de plus de 95 %, ses niveaux d'azote et de phosphore. Cette démarche contribue à la préservation de la qualité de l'eau et de l'écosystème.
  • De plus, une réduction de 75 % des N2O, un puissant GES, a été obtenue, renforçant ainsi l'engagement de la Ville envers la lutte contre le changement climatique.

Autres solutions

Découvrir Système de recyclage de la chaleur des eaux rejetées

Système de recyclage de la chaleur des eaux rejetées

Ce système consiste en une solution intégrée, modulaire et clés en main de recyclage de la chaleur des eaux rejetées au sein des bâtiments qui repose sur la récupération de l’énergie résiduelle encore...

Découvrir Système de traitement des eaux récréatives

Système de traitement des eaux récréatives

Cette technologie combine des techniques électrochimiques, photocatalytiques et de filtration afin de traiter et de réutiliser, en boucle fermée, les eaux récréatives des jeux d’eau des parcs publics ...

Découvrir Ouvrage de biorétention
Solution_biorétention

Ouvrage de biorétention

La biorétention est une pratique de gestion des eaux pluviales innovante et efficace qui permet de restaurer la santé écologique des bassins urbains. Elle utilise les plantes et leurs sols afin d'in...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur