Cas01
Préservation de l’eau des réserves fauniques grâce à un traitement naturel
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) traite un potentiel de 27 millions de litres d’eaux usées par année dans son large réseau de zones fauniques.
Afin de traiter ce volume massif, elle a choisi d'opter pour le système de cette entreprise dans ses 24 installations, qui totalisent 955 conduits de traitement. Cette technologie innovante permet à l’organisation de traiter ses eaux usées sans avoir recours à l’électricité ni à de l’entretien pour la majorité des systèmes.
Contrairement aux alternatives chimiques ou à lampe UV, ce système innove avec un traitement passif des eaux usées qui est en mesure d’effectuer la réduction des matières organiques, la déphosphatation et la désinfection des eaux usées des installations sanitaires de la Sépaq de manière complètement passive.
Ce procédé permet ainsi d’éviter des coûts et enjeux significatifs en termes d'efficacité, d’entretien et de maintenance tout en conservant la qualité du service offert dans les réserves de la Sépaq.
Date d'implémentation :
2022
Bénéfices économiques :
- Les économies annuelles par installation s'élèvent à 3 000 $, soit le tiers du coût du système. Ces économies substantielles sont réalisées grâce à une réduction significative des dépenses liées à l'entretien des systèmes de traitement des eaux.
- L'utilisation restreinte de l'énergie pour le traitement des eaux contribue à une gestion plus efficiente des ressources énergétiques.
- La durabilité du système est mise en évidence par une utilisation minimale d'environ 5 ans, offrant ainsi une solution à long terme à la fois économique et écologique.
Bénéfices environnementaux :
- Les performances du système surpassent largement les exigences de rejet imposées par le ministère de l'Environnement, les excédant en moyenne de plus de 800 %.
- Une réduction significative de l'empreinte environnementale à long terme.