Se connecter

Système de traitement des eaux usées Eau

Cette technologie consiste en un système de traitement passif des eaux usées qui s'appuie sur des processus naturels pour éliminer les contaminants présents. Il nécessite peu ou pas d'entretien, ne demande pas d'apport énergétique et fonctionne en distribuant, traitant et infiltrant les eaux usées en une seule opération. Les bactéries aérobies et anaérobies présentes dans le système se nourrissent des polluants dans l'eau, assurant ainsi un traitement efficace. Le sable filtrant utilisé dans le système, quant à lui, permet un passage contrôlé de l'eau, favorisant le travail des bactéries. De plus, le système est ventilé afin de maintenir un environnement aérobie, ce qui permet d'éliminer les odeurs.

Cas01

Préservation de l’eau des réserves fauniques grâce à un traitement naturel

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) traite un potentiel de 27 millions de litres d’eaux usées par année dans son large réseau de zones fauniques. 

Afin de traiter ce volume massif, elle a choisi d'opter pour le système de cette entreprise dans ses 24 installations, qui totalisent 955 conduits de traitement. Cette technologie innovante permet à l’organisation de traiter ses eaux usées sans avoir recours à l’électricité ni à de l’entretien pour la majorité des systèmes. 

Contrairement aux alternatives chimiques ou à lampe UV, ce système innove avec un traitement passif des eaux usées qui est en mesure d’effectuer la réduction des matières organiques, la déphosphatation et la désinfection des eaux usées des installations sanitaires de la Sépaq de manière complètement passive. 

Ce procédé permet ainsi d’éviter des coûts et enjeux significatifs en termes d'efficacité, d’entretien et de maintenance tout en conservant la qualité du service offert dans les réserves de la Sépaq.

Date d'implémentation :
2022

Bénéfices économiques :

  • Les économies annuelles par installation s'élèvent à 3 000 $, soit le tiers du coût du système. Ces économies substantielles sont réalisées grâce à une réduction significative des dépenses liées à l'entretien des systèmes de traitement des eaux.
  • L'utilisation restreinte de l'énergie pour le traitement des eaux contribue à une gestion plus efficiente des ressources énergétiques. 
  • La durabilité du système est mise en évidence par une utilisation minimale d'environ 5 ans, offrant ainsi une solution à long terme à la fois économique et écologique.

Bénéfices environnementaux :

  • Les performances du système surpassent largement les exigences de rejet imposées par le ministère de l'Environnement, les excédant en moyenne de plus de 800 %. 
  • Une réduction significative de l'empreinte environnementale à long terme. 

Autres solutions

Découvrir Système de recyclage de la chaleur des eaux rejetées

Système de recyclage de la chaleur des eaux rejetées

Ce système consiste en une solution intégrée, modulaire et clés en main de recyclage de la chaleur des eaux rejetées au sein des bâtiments qui repose sur la récupération de l’énergie résiduelle encore...

Découvrir Système de traitement des eaux récréatives

Système de traitement des eaux récréatives

Cette technologie combine des techniques électrochimiques, photocatalytiques et de filtration afin de traiter et de réutiliser, en boucle fermée, les eaux récréatives des jeux d’eau des parcs publics ...

Découvrir Ouvrage de biorétention
Solution_biorétention

Ouvrage de biorétention

La biorétention est une pratique de gestion des eaux pluviales et une façon innovante et efficace de restaurer la santé écologique des bassins urbains. Elle emploie les plantes et leurs sols pour infi...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur