Se connecter

Technologie de renouvellement des conduites d’eau Eau

Au cours des 20 dernières années, cette technologie s’est imposée comme le meilleur procédé de renouvellement des conduites d’eau vieillissantes. Plus de 350 villes nord-américaines, comptabilisant plus de 2 400 km de conduites d’eau, l’ont ainsi adoptée. Ce procédé de chemisage permet de renouveler les conduites d’eau sans tranchée, c’est-à-dire sans devoir excaver l’entièreté de la rue. Seuls de petits puits d’accès doivent être creusés. Sa nouvelle génération a récemment fait l’objet d’une grande attention à la suite de tests rigoureux, effectués au Centre d’essais géotechniques de l’Université Cornell, qui ont permis d'établir que cette technologie était la seule solution éprouvée pouvant résister à des événements sismiques et environnementaux extrêmes en plus de protéger la durée de vie des infrastructures des conduites d’eau. En effet, ces tests ont démontré que ce procédé aurait aisément résisté au tremblement de terre de San Francisco de 1906. Cette solution est disponible pour les conduites ayant un diamètre de 100 mm à 600 mm.

Cas01

Renouvellement de conduites d’eau potable sous pression pour la Ville de Québec

Chemisage de la conduite d’aqueduc passant sous l’escalier Casse-Cou du Vieux-Québec, entre la côte de la Montagne et la rue Sous-le-Fort.

Cette conduite, d’un diamètre de 300 mm et d’une longueur de 37 m, présentait un dénivelé de plus de 12 m. L’utilisation des techniques de remplacement conventionnelles (en tranchée) aurait été complexe, notamment à cause de la trajectoire de la conduite, qui passe sous les terrasses de l’escalier Casse-Cou, et aurait causé beaucoup de perturbations et de dérangements aux commerces avoisinants, et ce, pendant plusieurs semaines. 

La solution développée par cet innovateur consiste en un chemisage sans tranchée de la conduite détériorée, évitant ainsi le remplacement de la conduite, ce qui aurait nécessité de démonter l’escalier et de creuser sur le site pour pouvoir la retirer complètement.

Date d'implémentation :
2021

Bénéfices économiques :

  • Cette conduite est maintenant entièrement renouvelée et devrait pouvoir fonctionner parfaitement pour les 50 prochaines années. 
  • De plus, les travaux ont eu lieu durant la période estivale, en plein cœur de la haute saison de tourisme, et ont été réalisés sans devoir entraver les activités commerciales et touristiques du secteur.

Bénéfices environnementaux :

  • Les travaux ont été exécutés en seulement trois semaines et ont permis de limiter l’impact environnemental causé par l’excavation et le transport de plusieurs dizaines de tonnes de sols.

Autres solutions

Découvrir Système de recyclage de la chaleur des eaux rejetées

Système de recyclage de la chaleur des eaux rejetées

Ce système consiste en une solution intégrée, modulaire et clés en main de recyclage de la chaleur des eaux rejetées au sein des bâtiments qui repose sur la récupération de l’énergie résiduelle encore...

Découvrir Système de traitement des eaux récréatives

Système de traitement des eaux récréatives

Cette technologie combine des techniques électrochimiques, photocatalytiques et de filtration afin de traiter et de réutiliser, en boucle fermée, les eaux récréatives des jeux d’eau des parcs publics ...

Découvrir Ouvrage de biorétention
Solution_biorétention

Ouvrage de biorétention

La biorétention est une pratique de gestion des eaux pluviales innovante et efficace qui permet de restaurer la santé écologique des bassins urbains. Elle utilise les plantes et leurs sols afin d'in...

Découvrir Voir toutes les solutions du secteur

Voir toutes les solutions du secteur