Cas01
Réseau de stationnement pour vélo
Projet de vitrine technologique supporté par le MEI
La durée du projet est de 18 mois, soit de juillet 2022 à novembre 2023.
14 modules, de 6 places chacun, ont été installés à des endroits stratégiques dans les villes de Gatineau, Sherbrooke, Drummondville et Trois-Rivières pour la haute saison du vélo et en hiver. Ce service permet aux usagers de réserver et d’utiliser une des 6 places verrouillées gratuitement pour une période de 1 à 10 heures selon les objectifs de chaque ville.
L’objectif du projet est d’offrir des stationnements sécurisés pour vélos et ces modules offrent une solution de stationnements sécurisés dans un contexte où les vélos, notamment les vélos électriques (VAÉ) sont en pleine expansion.
Ce projet permettra donc d’évaluer l’appréciation des modules, de l’application mobile et de valider la demande pour ce type de stationnement sécurisé à différents endroits du territoire (parcs, bureaux, milieu scolaire et près du service de transport en commun).
Elle vise a convertir 20% des cyclistes en cyclistes utilitaires.
Bénéfices économiques:
Coûts des déplacements se voit réduit en ville à $0,32 par déplacement…incluant les infrastructures
Bénéfices environnementaux:
Potentiel au Québec d’une réduction de 5% des voitures , soit 245K voitures de moins sur les 4,9M voitures… et 490K tonnes de GES en moins par année.
Date d'implémentation :
2022